Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Josselin. Les collégiens biographes des résidents de la Pommeraie

Ploërmel Communauté

Publié le 9 mars 2023

Josselin. Les collégiens biographes des résidents de la Pommeraie

« Se raconter, se représenter ». Catherine Nayl, professeure de français et latin au collège Saint-Marguerite a choisi de rendre très concret ce thème inscrit au programme de 3è en lui donnant une dimension intergénérationnelle. Elle est allée frapper à la porte du foyer logement La Pommeraie pour proposer au directeur de construire un projet commun autour de l’autobiographie. « Je trouvais intéressant que les élèves aillent rencontrer des gens qui ont des choses à dire et qu’ils deviennent des biographes », explique Catherine Nayl. Un projet accueilli avec enthousiasme par Michael Rahault, le directeur de la Pommeraie, puisqu’il venait s’inscrire très précisément dans le projet d’établissement de la Pommeraie. Un des volets de celui-ci porte sur l’ouverture de la résidence vers l’extérieur au sens le plus large. C’est ainsi que la résidence travaille avec des partenaires extérieurs comme le club des ainés, reçoit des ateliers informatiques… « Une de nos missions consiste à prévenir la perte d’autonomie de nos résidents », indique le directeur. Activités physiques, ateliers mémoire, sorties, zoothérapie… sont autant de supports à la mise en oeuvre de cette mission. « C’est la raison pour laquelle on est très fiers d’accueillir les collègiens dans le cadre d’un véritable échange… », insiste Michael Rahault.

Ce projet partagé entre la Pommeraie et le collège Sainte-Catherine se déroule en deux temps. Ce jeudi et demain vendredi, les élèves de 3è sont accueillis à la résidence. Par petits groupes, ils échangent avec les résidents qui leur racontent des tranches de vie autour de thèmes comme l’agriculture, l’évolution sociale, la guerre, l’histoire, les métiers… Ces rencontres ont fait l’objet d’une minutieuse préparation en amont au sein du collège où se sont d’ailleurs rendus le directeur et l’animatrice de la Pommeraie.

Carnets et stylos en main, les collégiens ont pris des notes qui leur permettront de retranscrire le récit des résident(e)s. Et puis dans quelques semaines, ce sont les résidents de la Pommeraie qui se déplaceront au collège pour lire leurs biographies.

« Non seulement, cette action crée du lien entre ces deux générations, mais en plus elle permet aux élèves de s’enrichir, d’apprendre beaucoup de choses… », constate Catherine Nayl.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires