Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Pays de Ploërmel / Ploërmel. Quel avenir pour la maternité?

Pays de Ploërmel

Publié le 6 mars 2023

Ploërmel. Quel avenir pour la maternité?

La maternité de Ploërmel est-elle menacée de fermeture? C’est la question qui se pose après la divulgation d’un rapport de l’Académie de médecine préconisant la fermeture des maternités réalisant moins de 1000 accouchements par an. Cette hypothèse suscite une levée de boucliers de la part des élus locaux au niveau national qui en pointent les aberrations. La maternité de l’hôpital de Ploërmel se trouve dans ce créneau en terme de nombre de naissances. Mais elle présente un niveau de qualité plutôt haut de gamme avec par exemple l’ouverture en 2021 d’une salle nature ou bien encore le renouvellement d’un label IHAB (Initiative Hôpital Ami des Bébés) en 2020.

Dans un communiqué, le collectif santé du Pays de Ploërmel ne cache pas ses inquiétudes et appelle à la vigilance et à la mobilisation.

De son côté la direction du Groupement Hospitalier Brocéliande Atlantique, estime que la maternité répond aux besoins de son territoire en énumérant ces avantages et en la positionnant plutôt comme une maternité de niveau 2 (alors que ce sont celles de niveau 1 qui sont visées par le rapport) et une sorte d’antenne de la maternité de niveau 3 de l’hôpital de Vannes. Mais aucune certitude…

Pour la direction du GHBA, « la maternité de Ploërmel répond aux besoins de son territoire »

Contactée, la direction du GHBA (groupement hospitalier Brocéliande Atlantique) livre  « quelques observations concernant la maternité de Ploërmel » et en conclut que celle-ci « répond aux besoins de son territoire »

-Les équipes de la maternité de Ploërmel réalisent un nombre d’accouchements non négligeable (642 accouchements en 2021) et équivalent à certaines maternités de niveau 2 en Bretagne (Morlaix, Vitré, Fougères)
-L’hôpital n’a pas recours à l’intérim médical pour la maternité de Ploërmel grâce à l’appui de chirurgiens gynécologues et d’anesthésistes du CHBA (notamment pour assurer les gardes) et à une équipe territoriale de pédiatres. L’équipe de sages-femmes est également complète.
-La maternité de Ploërmel est reconnue pour la qualité des soins avec le label IHAB et apporte satisfaction aux familles prises en charge qui viennent parfois de loin pour accoucher
-La maternité de Ploërmel travaille en bonne complémentarité avec la maternité de niveau 3 du CHBA selon l’organisation définie dans le projet médico-soignant du Groupement Hospitalier Brocéliande Atlantique (GHBA) validé par l’ARS : gouvernance commune, harmonisation des pratiques, développement d’une culture qualité commune, parcours définis dans la logique de gradation des soins notamment pour les grossesses pathologiques et les besoins d’hospitalisation en néonat, modalités de transfert identifiées entre les 2 sites…
-Tous ces éléments nous conduisent à considérer que la maternité de Ploërmel répond aux besoins de son territoire.

Le collectif santé appelle à la vigilance

Le Collectif Santé prend connaissance du rapport préconisant la fin des accouchements dans les maternités de moins de 1000 accouchements par an, ce qui intègre de fait celle de Ploërmel. La maternité de Ploërmel est exemplaire en matière d’accouchement, elle a acquis ses lettres de noblesse avec le label « amie des bébés » depuis 2011. Nous défendons le maintien des accouchements à Ploërmel La situation géographique et l’éloignement des autres maternités, l’attractivité de la région de Ploërmel justifient son maintien. Les engagements pris par la Direction du Groupement Hospitalier Bretagne Atlantique à chaque fois qu’elle est interpelée sur le sujet le confirme également, mais nous savons que d’autres territoires ont connu les mêmes promesses sans qu’elles ne soient tenues. Par exemple, le député de Dinan avait été rassuré par l’Agence Régionale de Santé un an avant la fermeture définitive de leur maternité.

Pour nous ce n’est pas envisageable et nous appelons la population à rester attentive et à mobiliser les élus pour que la maternité garde sa place à Ploërmel. De la même manière, nous défendons le maintien des services de chirurgie et d’obstétrique qui forment un ensemble cohérent et indispensable au service de maternité. Nous savons aussi l’importance de cette cohérence pour conserver l’attractivité de notre bassin de vie et favoriser l’implantation de médecins généralistes dans nos communes.

D’une façon générale, ce que préconiserait, l’Académie de Médecine est la mise en cause des maternités qui n’effectuent pas 1 000 accouchements/an. En fonction de ce seul critère, il y aurait   au niveau national 185 maternités concernées (les maternités de niveau 1 certes mais aussi des maternités de niveau 2) soit près de 40 % des établissement existants. Ces établissements, situés pour l’essentiel en zone rurale, effectuent 20 % des accouchements soit env. 150 000 accouchements par an… L’impact de leur fermeture serait considérable et dévastateur. Il faut ajouter à cela le temps de trajet d’accès aux sites d’accouchements. Aujourd’hui ce temps est supérieur à une demi-heure pour près de 26 % des cas dont 7,8 % avec un temps supérieur ou égal à 45 minutes (soit ramené au nombre national d’accouchement un nombre de 58 000 trajets très longs au regard du risque). Cette situation ne doit pas être aggravée !

En Bretagne, les six maternités de niveau 1 seraient ainsi visées (Redon, Ploërmel, Lannion, Guingamp, Carhaix, Landerneau). Mais pourraient être aussi concernées les maternités de niveau 2 (niveau d’équipement supérieur) qui n’effectuent pas les 1 000 accouchements requis (Pontivy, Fougères, Vitré par exemple). Le message que fait passer l’Académie de Médecine sur le contenu du rapport Ville (à paraître), par le biais de  fuites dosées dans la presse, est destructeur. La simple observation des faits le démontre clairement. La forte et incessante coopération entre les maternités de référence et les maternités de secteur permet dejà  de conforter l’offre de soins et la sécurité avec de bons résultats. D’ailleurs la même Académie de Médecine, aujourd’hui si radicale, en reconnaissait la pertinence et l’efficacité dans un rapport récent publié en 2018. A l’époque, le concept d’un seuil critique d’accouchement n’était absolument pas évoqué alors que la qualité et la sécurité étaient au cœur de ce rapport. Ce soudain changement de ligne est pour le moins surprenant.

Enfin ces projets de fermeture de maternité, s’ils avaient lieu, serait des coups mortels portés à l’aménagement social et économique de nos territoires. Si l’on observe la carte bretonne des implantations des maternités, il est clair que c’est tout le Centre Bretagne qui deviendrait ainsi un vaste et total désert sanitaire en obsétrique en punissant ainsi sans raison la population du Centre Bretagne et l’ensemble du travail effectué par les élus locaux et régionaux pour développer ces territoires déjà particulièrement sinistrés. La cohésion politique des territoires est aussi en cause. Comment comprendre qu’en termes sanitaires   notre littoral ne serait quasi pas impacté alors que l’intérieur des terres serait, on peut le dire, ravagé ?  

Pour mémoire l’équipement breton en maternités. :

– 6 Maternités de type 1 : CH Guingamp, CH Lannion, CHRU Brest site de Carhaix, CH Landerneau, CH Redon, CH Ploërmel,

– 10 maternités de type 2A : Hôpital Privé des Côtes d’Armor (HPCA) St-Brieuc, Polyclinique Keraudren Brest, CH Morlaix, CH St Malo, CH Fougères, CH Vitré, CHP St Gregoire, Clinique de La Sagesse Rennes. Hôpital Prive Océane (HPO Vannes. CHCB Pontiv

– 2 maternités de type 2B : CHIC Quimper, GHBS Lorient

– 4 maternités de tvpe 3 • CH St Brieuc. CHRU Brest. CHU Rennes. CHBA Vannes

Nous percevons ce rapport comme une attaque en règle contre l’égalité et l’équité dans l’accès aux soins des citoyennes et des citoyens, dont la mise en œuvre conduirait à dévitaliser nos services publics et à défavoriser à nouveau nos territoires centre -bretons

Nous ne manquerions pas de nous mobiliser pour contredire ce dogmatisme et promouvoir un modèle de développement des services publics humains, de qualité et en proximité. 

Le Collectif Santé du pays de Ploërmel

Contact  Collectif Santé Pays Ploermel : collsantepp@orange.fr « 

2 commentaires "Ploërmel. Quel avenir pour la maternité?"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires