Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Pays de Ploërmel / Campénéac. Après les feux, la replantation: les propriétaires forestiers conviés à une réunion

Pays de Ploërmel

Publié le 6 mars 2023

Campénéac. Après les feux, la replantation: les propriétaires forestiers conviés à une réunion

Après les dramatiques feux de forêt de l’été 2022, l’heure est à la reconquête des espaces naturels ravagés par les flammes. Sous l’impulsion de la maire de Campénéac et conseillère Départementale, Hania Renaudie, une première réunion est organisée la semaine prochaine à l’intention des propriétaires forestiers touchés. Le territoire parcouru par les flammes est vaste et constitué de multiples parcelles. Cette réunion est destinée à permettre à toutes les victimes de disposer d’une information identique et précises, pour qu’un programme de replantation efficace soit engagé, comme le précisent les organisateurs dans un communiqué:

« La forêt de Brocéliande a connu l’été dernier un violent feu de forêts et d’espaces naturels. La surface brûlée est de 480 hectares dont 212 hectares boisés.
Les forêts touchées sont principalement constituées de jeunes boisements de moins de 40 ans d’essences variées (Pin maritime, Pin laricio, Chêne rouge d’Amérique, mélange de Pin et Chêne, Châtaignier) et de landes.
Le site Natura 2000 de la forêt de Paimpont a également été impacté sur 275 hectares. Des habitats d’intérêt communautaire de landes sèches et de pelouses pionnières sur dômes rocheux ont été impactés.
Les parcs des Landes Rennaises et de la Croix Sainte-Anne, pâturés de manière extensive par des bovins, et faisant l’objet de mesures agro-environnementales et climatiques, ont été parcourus par l’incendie.
Conscient des questionnements des propriétaires sur les mesures à entreprendre, la Mairie de Campénéac, le Conseil Départemental du Morbihan, le Centre National de la Propriété Forestière (CNPF) et la Direction des Territoires et de la Mer (DDTM) ont décidé de mettre en place une réunion d’information. L’objectif est de permettre aux propriétaires de prendre connaissance des aides possibles à la replantation.
Celle-ci est prévue le jeudi 16 mars à 19h00 à la salle polyvalente de Campénéac, rue de l’étang.
Cette première réunion est importante pour commencer à se tourner vers l’avenir.

Mairie de Campénéac, Hania RENAUDIE; P/ le Président du Conseil départemental du Morbihan Romain
CHAUVIERE; P/ le Directeur départemental des territoires et de la mer Loïc LE CALVEZ; P/Le Directeur du CNPF Bretagne Pays de la Loire Julien BLANCHIN
« 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires