Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Ploërmel. Malgré les défis climatiques, la société des courses hippiques innove

Ploërmel Communauté

Publié le 27 février 2023

Ploërmel. Malgré les défis climatiques, la société des courses hippiques innove

L’assemblée générale de la société des courses hippiques présidée par Jean-Pierre Robino s’est déroulée ce samedi 25 février, à la salle des fêtes de Ploërmel. L’occasion de revenir sur l’année 2022, bouleversée par la sécheresse et de définir les perspectives pour 2023.
La réunion a débuté par une rétrospective de l’année 2022, marquée par la sécheresse et les mesures prises à son encontre qui ont contraint l’assemblée à annuler sa troisième journée de course en août dernier. L’année passée des travaux de sécurisation des obstacles ont été menés. « Il s’agit d’un investissement assez important en temps de la part de nos bénévoles”, poursuit le président. “La commission de la fédération des courses nationales de France Gallo est également venue 3 fois suivre l’avancée des travaux et on a eu un satisfecit de leur part”, se félicite Jean-Pierre Robino avant de signaler que “le fruit de ces travaux a aussi été salué par les professionnels venus courir le premier week-end”.
Il s’agit aussi de la première année où l’hippodrome a été le fruit d’un entretien complet des pistes, alors que les années précédentes celui-ci était laissé en prairie. Pour cela, l’assemblée à fait appel à une société privée qui par son intervention mensuelle, améliore la qualité du terrain.
En termes de nouveauté, l’hippodrome de Ploërmel est le premier de Bretagne à recevoir le label “Equures” qui reconnaît la qualité environnementale et le bien-être animal, une manière de mettre en avant le travail des bénévoles et leur polyvalence.
“2023 va être beaucoup plus calme, avec notamment un entretien de l’existant et un obstacle qu’on va créer”, anticipe le président.
Toujours dans la continuité des années précédentes, le partenariat établi avec les hippodromes de Mauron et de Josselin permettant l’achat ou l’échange de matériel en commun se poursuit. Un site internet, “Hippodromes de Brocéliandes”, a été réalisé pour communiquer des informations sur les 3 hippodromes. “Cela permet de faire de la publicité et de mettre nos hippodromes en avant, ce qui nous rend plus visibles”, témoigne Jean-Pierre Robino.
2023 est aussi une année d’élection pour l’assemblée qui désigne tous les 4 ans un nouveau président à sa tête.

Un bénévole du club, un supporter du PFC, qui gère depuis maintenant 3 ans la buvette a été mis à l’honneur.
L’Association des Animations et Loisirs de Gourhel a aussi été remerciée pour sa gestion des entrées aux courses. “Ces partenariats permettent de nous concentrer sur le cœur de notre objectif qui est le déroulement de la course tout en travaillant avec des associations du secteur”, se réjouit Jean-Pierre Robino, avant de saluer pleinement l’engagement et la disponibilité des bénévoles.

Cette année, les courses auront lieu les 26 et 27 août ainsi que le week-end du 10 septembre en espérant que la sécheresse ne vienne pas une fois de plus bouleverser leur déroulement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires