Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Ploërmel. Pourquoi la ville accorde une subvention exceptionnelle aux commerçants

Ploërmel Communauté

Publié le 6 février 2023

Ploërmel. Pourquoi la ville accorde une subvention exceptionnelle aux commerçants

De gauche à droite, Maurice Olivier, président du COPIL, Patrick Le Diffon, maire et Jean-Marie Poulard, président des Vitrines

Il y a quelques mois, le conseil municipal de Ploërmel décidait d’attribuer une subvention exceptionnelle aux Vitrines de Ploërmel, l’association des commerçants de Ploermel de 30 000 euros. Cette aide est destinée à multiplier les animations dans le centre ville et sera renouvelée. Elle est mise en place pour redynamiser le commerce de centre-ville durement touché par les travaux.

« Chaque euro dépensé doit être justifié… »

Ce lundi après-midi, Patrick Le Diffon, le maire de Ploërmel a signé une convention avec Jean-Marie Poulard, le président des Vitrines. L’objectif de cette convention est de fixer les conditions d’utilisation de ces fonds. « Chaque euro dépensé doit être justifié. il faut que nous puissions répondre aux interrogations de certains et notamment des citoyens. Même devant le conseil municipal, quand on attribue une subvention, on doit dire à quoi elle sert… », rappelle Patrick Le Diffon. D’ailleurs dans ce souci de transparence, un comité de pilotage (COPIL) a été créé composé de 8 élus dont 2 représentants des groupes d’opposition et 3 commerçants. Ce COPIL est présidé par Maurice Olivier, premier adjoint de Ploërmel. « Nous avons accordé une subvention de 30 000 euros, mais elle n’est pas débloquée en une seule fois. Nous examinons chaque projet d’animation et nous débloquons au fur et à mesure et en fonction de son intérêt », souligne ce dernier. Pour Maurice Olivier ce dispositif n’a que des avantages. « Jusqu’à présent, chacun faisait des choses de son côté. Les travaux ont peut-être été un déclencheur qui a permis de faire un rapprochement. Nous allons mettre nos compétences en commun pour aboutir à quelque chose de cohérent. Un calendrier précis des animations sur l’année va être établi… », analyse-t-il.

Un calendrier d’animations densifié

Le maire souligne la nature pluri annuelle de l’aide « vous savez qu’on continuera à vous aider » et souligne le fait que « l’animation de la ville, cela fait partie de notre job ». Le président des Vitrines, Jean-Marie Poulard, se dit « ravi » de travailler main dans la main avec la mairie. « Tous les feux sont au vert pour créer une dynamique. On redémarre sur quelque chose de nouveau… », s’enthousiasme-t-il. Parmi les animations déjà listées, figurent les « classiques »: du côté de la mairie c’est la fête du végétal en avril, j’aime mon marché en mai; la foire Saint-Denis en octobre et le marché de Noël, du côté des Vitrines, c’est la braderie et bien sur la quinzaine commerciale. « Elle reste toujours l’une des plus importantes de Bretagne… », affiche avec fierté Jean-Marie Poulard. Mais les commerçants annoncent déjà de nouvelles actions avec dès ce week-end une tombola à l’occasion de la Saint-Valentin, en avril, un jeu de piste avec distribution de chocolats, une animation à définir en septembre et un concours de vitrines à l’occasion d’Halloween, des petits-déjeuners réunissant les adhérents… Un planning susceptible d’évoluer en fonction des idées susceptibles d’émerger et d’être retenues lors des COPIL mais qui va sérieusement densifier les animations sur toute l’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires