Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Pays de Ploërmel / Taupont / Pays de Ploërmel. Le savoir-faire horloger en visioconférence

Taupont

Publié le 21 avril 2021

Pays de Ploërmel. Le savoir-faire horloger en visioconférence

 

Kévin Lognoné, passionné d’histoire invite le public breton à le suivre mardi 27 avril de 14 h à 16 h. Il présentera une visioconférence en direct de Saint-Malo, sur le thème de l’horlogerie et ses innovations, à travers des échanges transmanche inspirés des jumelages entre Ploërmel et le Pays de Galles (Gorseinon) et l’Irlande (Cobh)…

La présentation aura une durée d’une heure, animée par Kévin Lognoné lui-même. Elle observera plusieurs dimensions. Elle sera suivie d’un débat avec les participants et ouvrira les échanges avec eux, avec le jeu des questions-réponses et les partages des impressions.

L’intervenant présentera l’histoire de l’art de la mécanique horlogère, mise en valeur par une tradition franco-suisse. Il évoquera notamment l’horloge astronomique de Ploërmel, car ce savoir-faire horloger s’est aussi aventuré en Bretagne. Les horloges racontent l’histoire des constellations et de l’univers, au fil du temps. L’Horloge astronomique de Besançon renseigne sur les marées dans les ports de France. Les premières horloges maritimes permettaient aux marins de se positionner en mer, de façon très précise. Les savoir-faire en mécanique horlogère et mécanique d’art sont inscrits au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco, depuis décembre dernier.

Inspiré par son arrière-grand-père Théophile Lognoné bijoutier-horloger dans la baie du Mont-Saint-Michel, Kévin expliquera comment l’horlogerie a croisé les territoires et les autres filières, telles que les ressources de la mer, l’agriculture, les sciences du vivant, la nutrition-santé, les biotechnologies. “Mon arrière-grand-père a fondé les industries Proiomer, après avoir fait des recherches dans le domaine des minéraux marins, briser les coquillages et les coquilles d’huîtres pour renforcer le calcium des œufs dans l’alimentation des poules, etc…”

L’horloge astronomique de Ploërmel un monument historique

Né à Guer le 5 juillet 1812, Gabriel Morin est un enfant timide qui se révèle vite doué pour les études. A l’âge de 15 ans, il souhaite devenir instituteur. Il entre à la Congrégation des Frères de Ploërmel et reçoit, du fondateur Jean-Marie La Mennais, le nom de Frère Bernardin, en 1928. D’abord surveillant, il est nommé à Ploubalay (22), pour diriger l’école. C’est là qu’il rencontre l’astronome et mathématicien Jean-Joseph Querret, qui lui donne des leçons de maths et d’astronomie. Frère Bernardin devient son plus brillant élève ! Il contemple passionnément le ciel et les étoiles du haut d’un échafaudage, qui lui sert d’observatoire. Il rentre à Ploërmel en 1837 et devient professeur de mathématiques, parmi les Frères de La Mennais. En 1850, il a 38 ans et entreprend en compagnie de ses élèves un immense projet : la construction d’une horloge astronomique. Elle va perdurer 5 années. Frère Bernardin installe 200 rouages, qu’il taille lui-même au couteau. Par contre les 1200 pièces d’engrenage en laiton sont réalisées par les frères-artisans.

Au final, l’horloge astronomique, en plus du rôle d’une horloge ordinaire, comporte 10 cadrans, la carte du ciel, la position du soleil dans le zodiaque, les solstices de juin et de décembre, les positions de la terre et de la lune, les fuseaux horaires du monde entier, et même la voûte étoilée de Ploërmel… Le système solaire, par contre, ne comporte que 7 planètes, car à cette époque Neptune est seulement en cours de découverte ! L’horloge astronomique de Frère Bernardin sonne toutes les heures, les quarts d’heure, et l’angélus à l’heure solaire (6 h – 12 h – 18 h).

L’horloge astronomique est classée monument historique depuis 1982. Conservée dans un kiosque de verre depuis 1895 au sein de la cour de la Communauté des Frères, elle reçoit chaque année 30 000 visiteurs.

 

INFOS PRATIQUES:

Pour assister à la conférence de ce voyage inédit entre terre et mer :

Accès libre pour tout public : Rendez-vous le mardi 27 avril à 14 heure sur le site :

https://us04web.zoom.us/j/71273920657?pwd=NmdQT0NJSmU2SzFxaUxWWUVNYkk5QT09

Il suffit de cliquer sur le lien pour accéder à une capsule, où se déroulera la conférence en direct de Saint-Malo.

Pour tout autre renseignement : Contactez Kevin Lognoné : au 06 25 50 39 97

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires