Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Ploërmel. Gardienne de la forêt de Brocéliande, Roxane, star du lycée La Touche

Ploërmel Communauté

Publié le 6 février 2023

Ploërmel. Gardienne de la forêt de Brocéliande, Roxane, star du lycée La Touche

Elle s’appelle Roxane et sera demain mardi la vedette du lycée La Touche. Cette génisse de race Armoricaine est âgée de 3 ans et elle fait partie de l’équipe du lycée qui participera dans un mois au trophée international de l’enseignement agricole, au salon de l’agriculture. Elle sera entourée pour cette aventure parisienne de 6 étudiants: Baptiste Quenet, bac pro CGEA (conduite et gestion de l’entreprise agricole); Cédric Rolland, CAP (agriculture ruminant); Gwenn Macé, bac général (biologie/écologie, mathémtiques, physique chimie); Lucas Guyot, BTS PA (production animale); Maëllisse Goudesenne, bac Pro CGEA en apprentissage et Mélia Ogé, bac techno STAV (sciences et technologies de l’agronomie et du vivant. Ce mardi matin, toute l’équipe va se présenter devant les élèves du lycée La Touche.

Cela fait 6 ans que le lycée La Touche participe à ce trophée et l’an dernier, pour la première fois, le groupe s’est classé 1er de sa catégorie. Autant dire que la marche est haute pour cette équipe 2023 mais qui fait preuve d’un optimisme à toute épreuve. « On peut encore faire mieux. Il suffit qu’on termine 1er de la section allaitante, comme l’année dernière mais aussi le titre de grand champion qui couronne la meilleure des équipes gagnantes des 4 sections… », résume Lucas Guyot avec un sourire.

Ce samedi, les 6 étudiants présentaient Roxane aux visiteurs de la journée portes ouvertes du lycée. « C’est une façon de l’accoutumer au public… », révèlent-ils. Les élèves et leur vache vont en effet passer une semaine au salon de l’agriculture, confrontés à la foule qui se pressent traditionnellement dans les allées de cet évènement. C’est une source potentielle de stress, qu’il faut donc apprendre à gérer. Et ça se prépare…Pendant cette semaine les concurrents venus de plusieurs dizaines d’établissements de toute la France vont s’affronter à travers différentes épreuves. L’une d’elles a déjà eu lieu, il s’agissait de rédiger un article de presse. Mais pendant le salon, les élèves doivent aussi « manipuler un bovin en toute sécurité ». Un exercice pour lequel les jeunes ploërmelais s’entrainent avec Roxane. « Elle est un peu tétue et fougueuse, mais le meneur aussi… », plaisante Lucas.

Un scénario inspiré de l’incendie de la forêt de Brocéliande

Et puis, il y a le grand oral de présentation sur le ring qui se déroule le dimanche. C’est un peu le clou final de la semaine. Et c’est là que l’équipe de la Touche espère bien faire la différence. Elle a préparé un beau spectacle à la fois émouvant mais aussi humoristique sur un scénario inédit, tiré des évènements de l’été dernier. « C’est un scénario tirée d’une histoire vraie se déroule après les incendies de la forêt de Brocéliande et va permettre de mettre en valeur le lycée et ses étudiants…, » souligne Lucas.

C’est aussi l’histoire de la race armoricaine dont est issue Roxane. Cette race est spécialisée dans l’éco-pâturage et le lycée La Touche a un troupeau dans les landes situées à Campénéac. Les animaux y étaient présents lorsque le feu a embrasé la forêt au mois d’août dernier. Tous ont pu être mis à l’abri, sauf deux vaches qui s’étaient enfuies… Elles ont été retrouvées après l’incendie, saines et sauves. Elles avaient réussi à se réfugier sur un rocher inaccessibles aux flammes… C’est une race rustique, économe, reconnue pour la qualité de sa viande. Elle se nourrit de la végétation qu’on trouve dans les landes. Celles du lycée la Touche ont pour principal objectif d’entretenir la forêt de Brocéliande et donc joue un rôle essentiel dans la prévention des incendies… Et pourtant, « il n’existe plus que 500 vaches-mères de cette race dans le monde et le lycée en possède un des plus importants troupeaux avec 10 mères… », raconte Lucas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires