Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Saint-Marcel. Une résidence autonomie agrandie et plus confortable

Oust à Brocéliande

Publié le 29 janvier 2023

Saint-Marcel. Une résidence autonomie agrandie et plus confortable

Permettre l’accueil de personnes vieillissantes ou en situation de handicap, améliorer le confort de vie et de travail des résidents et du personnel… C’est dans ce but qu’a été mené un chantier de réhabilitation et d’extension de l’ancienne MARPA devenue résidence autonomie des Chênes de Saint-Marcel. Ce chantier d’envergure lancé par la précédente municipalité conduite par Marie-Hervé Jeffroy a débouché sur la création d’une nouvelle aile où se trouvent 4 logements destinés à ces personnes vieillissantes ou en situation de handicap. Grâce à ces travaux, la résidence accueille désormais 27 résidents. La salle de restauration et la pharmacie ont été agrandies, une salle de réunion créée et les locaux administratifs réorganisés. Au total, ces travaux augmentent la superficie du bâtiment de 215 m2. Ils ont été réalisés par des entreprises locales.

Le montant total des travaux s’élève à 850 127 euros TTC qui ont bénéficié d’importantes subventions. La CARSAT Bretagne a accordé une subvention de 100 000 euros, la MSA de 60 000 euros, le conseil national action handicap 60 000 euros et le département 172 890 euros. La CARSAT a accordé un prêt à taux zéro de 282 000 euros ce qui réduit l’autofinancement de la commune à 174 737 euros.

Armelle Robert, maire de Saint-Marcel a souligné le travail préparatoire réalisé par ses prédécesseurs et a émis le voeux que le projet d’établissement de la résidence s’inscrive dans un projet de territoire intégrant les autres établissements du secteur. « Nous sommes attachés à ce que la résidence reste accessible financièrement malgré les travaux que nous réalisés. Bien que le maintien à domicile reste la priorité pour l’accompagnement des personnes âgées, il nous semble indispensable qu’il existe des structures comme cette résidence pour accueillir les personnes en perte d’autonomie et/ou qui ne veulent plus rester chez elle », a souligné Armelle Robert.

Le président de la CARSAT Bretagne, Philippe Pichon a rappelé qu’outre son rôle le plus connu de mettre à jour les comptes retraites et le règlement de celles-ci, la prévention des risques professionnels, la CARSAT met aussi en oeuvre une stratégie du bien vieillir et une politique active d’amélioration de l’habitat et de la qualité de vie des retraité(e)s. C’est dans ce cadre que la CARSAT est intervenu pour aider à la réalisation du projet de Saint-Marcel. Elle a également versé une subvention de près de 9000 euros afin de moderniser le système de télésurveillance vieillissant de la résidence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires