Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Pays de Ploërmel / Ploërmel. L’école Saint-Joseph s’ouvre sur le monde

Pays de Ploërmel

Publié le 26 janvier 2023

Ploërmel. L’école Saint-Joseph s’ouvre sur le monde

Après l’école Saint-Jean lundi, c’était au tour de l’école St Joseph de Ploërmel, ce jeudi matin, de vivre son 2ème festival des langues et de la culture. Tous les enfants de l’école qu’ils soient en maternelle ou an primaire se sont retrouvés dans des équipes mixtes de 12 élève. Car la particularité de cette matinée était justement la prise en charge des plus jeunes par les plus grands. « Ce projet s’inscrit dans la continuité de notre projet d’ouverture culturelle avec une originalité cette année, le mélange des âges et la responsabilisation des plus grands », souligne Michel Lameul, le directeur de l’école Saint-Joseph/Saint-Jean.

Chacune de ces équipes représentait un pays et participait à 3 ateliers parmi les 12 proposés : coloriage, puzzle, planisphère, jeu en anglais mémory, comptine en espagnol/allemand, comptines en anglais, origami et Japon, écoute musicale, loto des continents, lecture de contes et albums, danse bretonne, masque africain.

Ce festival illustre la volonté de l’école de s’ouvrir vers l’extérieur, d’inciter les élèves à découvrir le monde qui les entoure, en s’appuyant sur la culture. Une initiative qui prolonge l’engagement de l’école dans le projet Erasmus. celui-ci se décline en plusieurs volets. C’est d’abord la possibilité offerte aux enseignant(e)s et au personnel d’aller se former à l’étranger pour approfondir la pratique de l’anglais. Une 2è étape consiste à permettre à des enseignants de suivre des stages d’observation dans d’autres pays pour découvrir le fonctionnement des écoles, d’autres méthodes d’enseignement. C’est ainsi que l’an dernier 2 enseignants sont partis à Cobh, ville Irlandaise jumelée avec Ploërmel et cette année, 3 autres vont partir en Islande à la découverte d’une méthode pédagogique qui dans les pays nordiques donne une large place au développement durable. Une expérience qui pourrait peut-être servir de modèle aux écoles ploërmelaises, imagine Michel Lameul. Il se projette également dans un possible 3è volet, qui verrait des écoliers cette fois voir partir des élèves ploërmelais dans des écoles étrangères.

Deux autres matinées similaires à celles de cette semaine sont prévues le 6 avril et le 4 juillet.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires