Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Josselin. Le lycée public intéresse vraiment les familles du territoire

Ploërmel Communauté

Publié le 26 janvier 2023

Josselin. Le lycée public intéresse vraiment les familles du territoire

Une centaine de personnes ont participé ce jeudi soir à la réunion publique organisée par la Région en amont de l’ouverture du lycée public Mona Ozouf de Ploërmel. Une fréquentation toujours importante après le « carton » enregistré à Ploërmel, mercredi soir, où près de 300 personnes se sont rendus à la salle des fêtes pour la même raison. Un afflux qui a surpris les organisateurs: ils ont du rajouter des dizaines de chaises pour compléter les 80 prévues à l’origine. Et visiblement, il ne s’agit pas de curiosité. Ce sont bien des parents accompagnés de leurs enfants qui viennent se renseigner en vue d’une inscription. Mercredi soir, -alors même que le proviseur avait prévenu que tous les collégiens sur le secteur du lycée ayant le feu vert de leur conseil d’orientation étaient certains d’avoir leur place au lycée-, une quarantaine de fiches de renseignements ont été déposées à la fin de la réunion! Le lycée propose il est vrai des filières rares, comme la 1ère santé-sociale qui n’existe dans aucun autre établissement de l’est du Morbihan. Du coup, une famille de Vannes était présente à Ploërmel pour inscrire son enfant…

Ce jeudi soir à Josselin, Laurent Véron, le proviseur a de nouveau décrit le lycée Mona Ozouf comme un lieu baigné de lumière naturelle par sa conception qui amplifie également sa grandeur. « Il y fera bon vivre… », assure Laurent Véron qui pour la première fois, depuis 15 ans, prend la direction d’un établissement tout neuf.

Il a indiqué ce soir avoir eu dans la journée confirmation sur les options accessibles au lycée de Ploërmel: l’éducation physique de la seconde à la terminale et santé social, sciences de laboratoire pour les secondes et latin. Autre information toute fraiche et importante: le lycée Ampère de Josselin réserve 35 places aux étudiants du lycée Mona Ozouf qui n’est pas doté de cet équipement!

« Un pays qui investit dans son éducation prépare son avenir… », a lancé Jack Noël, élu de Josselin, représentant le maire Nicolas Jagoudet qui accueillait les participants à la réunion. Il a insisté sur la chance des habitants du territoire de disposer désormais d’une continuité dans le parcours éducatif public équivalente au secteur privé. Il a rappelé que cette continuité pouvait se poursuivre au-delà du lycée avec l’Université de Bretagne Sud (UBS)…

Paul Molac, député était également présent, en qualité de conseiller régional. Il a notamment rappelé que l’ouverture du lycée public de Ploërmel concrétisait une revendication vieille de plusieurs décennies.

Pratique:

Deux nouvelles réunions publiques sur cette ouverture du lycée public auront lieu le mercredi 1er février au centre social de Mauron et le vendredi 3 février à la salle des fêtes de Malestroit. Ces réunions se déroulent de 18 à 20 heures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires