Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4K 10K 840 241

Accueil / Ploërmel Communauté / Josselin. Revivez la cérémonie des voeux de l’hôpital

Ploërmel Communauté

Publié le 18 janvier 2023

Josselin. Revivez la cérémonie des voeux de l’hôpital

La cérémonie des voeux de l’hôpital de Josselin, c’est une cérémonie rituelle, mais qui prend cette année une dimension particulière pour plusieurs raisons. C’est d’abord la première fois qu’elle peut se tenir en « présentiel » depuis janvier 2019. Et puis cette cérémonie marque un tournant historique pour l’établissement. C’était la dernière fois qu’elle se déroulait dans la salle à manger du bâtiment Emeraude, lieu habituel de ce rendez-vous annuel. Ce bâtiment va en effet être rasé au cours des prochains mois dans le cadre du vaste chantier de reconstruction de l’hôpital. Cette cérémonie des voeux symbolise donc le virage que va prendre cet établissement dans les prochaines semaines avec la fin annoncée de ce chantier titanesque. Ce sera l’évènement majeur de cette année 2023 et même des toutes prochaines semaines.

Erwan Privat, le directeur délégué du site, tout comme Philippe Couturier, le directeur du GHBA ont d’abord rendu hommage à l’engagement des professionnels confrontés à la crise sanitaire. Erwan Privat a confirmé le calendrier établi il y a 3 ans avec une fin des travaux confirmée pour le 23 mars prochain et un déménagement qui s’organise pour la semaine du 23 mai. « Nous sommes dans les cartons… », explique-t-il, soulignant que cette échéance n’est pas sans conséquence pour le personnel et génère des tensions sociales. Il a énuméré les autres projets qui se profile pour l’hôpital avec notamment celui de la création d’un tiers-lieu. « 2023 sera une année de réalisation en terme de qualité de vie au travail », promet-il énumérant les nouveaux locaux et équipements dont une salle de pause confortable réalisée avec le soutien de la Fondation des Hôpitaux de France et de nouvelles prestations « au bénéfice des soignants et professionnels de l’établissement (massage, réflexologie), mais aussi « une année d’ouverture » vers la ville avec des travaux d’aménagement extérieurs, vers les familles et les usagers avec la création d’une maison des usagers au sein de l’hôpital, vers les partenaires du territoire.

« 2023 sera pour notre groupement hospitalier l’année du renouvellement de ses orientations stratégiques, du déploiement de notre projet de transformation de l’offre de soins avec la lancement de la construction de l’EHPAD de Ploërmel, l’IRM et du déploiement de notre projet de DPI territorial (ndlr: dossier patient informatisé) » a décrit quand à lui Philippe Couturier, rappelant que « 2023 sera pour Josselin, une année déterminante avec principalement l’entrée dans le nouveau bâtiment ». Il énumère la journée portes ouvertes, l’inauguration, le déménagement, l’accompagnement des équipes, des résidents et de leur famille « dans ce projet qui va beaucoup nous mobiliser sur le 1er semestre 2023 et au-delà. Il nous faudra du temps pour nous adapter à nos nouveaux locaux, aux nouvelles organisations. »

Maire de Josselin et conseiller départemental, Nicolas Jagoudet a rappelé que la ville est aussi partie prenante de la reconstruction de l’hôpital. « Ce sera 400 000 euros injectés directement dans le plan de reconstruction avec en plus l’aménagement des abords et du pôle multimodal. Il a apporté un soutien appuyé au personnel « fatigué » et a émis le souhait que le dialogue s’instaure. En qualité de conseiller départemental il a insisté sur la volonté du président du conseil, David Lappartient de faire du mandat actuel celui du social, auquel 65% du budget départemental est consacré.

Réécoutez sur notre vidéo:

-Début L’intervention de Erwan Privat

-7 mn 10: L’intervention de Philippe Couturier

-18 mn 24: l’intervention de Nicolas Jagoudet

-22 mn 44: l’hommage aux retraité(e)s

Dix départs en retraite en deux ans

A l’issue des discours, un hommage a été rendu aux retraité(e)s qui ont été 10 en 2 ans:

-3 en 2021:

Michèle Guillermic, aide-soignante de jour

Marie-Madeleine Courant, agent des services hospitaliers de jour

Marie-Laure Bourne, agent des services hospitaliers de jour

-7 en 2022:

Martine Folliard, AMP de jour

Gilles Allain, agent des services hospitaliers de jour

Françoise Guymard, agent des services hospitaliers de jour

Madeleine Voisin, agent des services hospitaliers de jour (FFAS)

Fabienne Raffray, aide-soignante de jour

Brigitte Coulon, agent des services hospitaliers de nuit

Marie-Pierre Josso, agent des services hospitaliers de jour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires