Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Ploërmel. Recensement: les chiffres en trompe-l’oeil qui agacent le maire…

Ploërmel Communauté

Publié le 11 janvier 2023

Ploërmel. Recensement: les chiffres en trompe-l’oeil qui agacent le maire…

En découvrant la semaine dernière dans la presse que sa commune aurait perdu 21 habitants, soit -0,2%, Patrick Le Diffon a failli s’étrangler… Le maire était d’autant plus furieux que cette évolution est contradictoire avec les multiples chantiers de construction de logements que l’on peut voir dans différents quartiers de la ville.

Des chiffres vieux de plusieurs années

Nous, l’explication on l’a. Le 29 décembre précisément, l’iNSEE a diffusé à la presse cette étude portant sur le nombre d’habitants en Bretagne, déclinée par département et communes (Ploërmel y apparait avec 9785 habitants). Sauf qu’il s’agit des chiffres arrêtés au 1er janvier 2020 à partir du recensement de…2018! (ndlr: c’est d’ailleurs la raison pour laquelle, nous avons décidé de ne pas les publier, pour éviter de semer la confusion dans les esprits et surtout de donner une image déformée de la réalité). On sait en effet que la Bretagne et le Morbihan sont soumis à un afflux de nouveaux habitants depuis justement le confinement. Dans cette étude, l’INSEE diffuse d’ailleurs un avertissement.

12% de logements en plus depuis 2018

Patrick Le Diffon aurait demandé des explications à ses services sur ces calculs qui ne collent pas avec l’évolution par exemple du nombre de permis de construire. Cette analyse plus fine et d’actualité donne une autre perspective: en 2018 Ploërmel comptait 5025 logements pour 5623 en 2022 soit une progression de près de 12% (environ 600 logements)! Ce qui, en toute logique doit se traduire également dans les chiffres de la population.

Le recensement 2023 très attendu

Agacé, Patrick Le Diffon a même modifié le contenu de son discours des voeux pour y faire figurer ces chiffres plus récents, mais noyé dans la masse d’information, cette précision importante est passée inaperçue.

En tous cas, le nouveau recensement 2023 va débuter dans quelques jours -entre le 19 janvier et le 18 février- et le maire est impatient d’en avoir les premiers résultats, sans doute dans 5-6 mois, pour pouvoir enfoncer le clou et démontrer que Ploërmel est bien dans une logique de fort développement démographique!

A écouter sur notre vidéo à partir de 17 mn 34:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires