Pays de Ploërmel. Décès d’Yves Leblanc: l’hommage de Mike James
Yves Leblanc a été pendant plus de 25 ans une figure de la vie culturelle…
Accueil / Oust à Brocéliande /
Publié le 9 juillet 2017
Carla Martin, une jeune morbihannaise est sélectionnée pour partir en Allemagne avec les Cadets de l’Air, un échange international, qui vise à réunir des passionnés d’aviation du 16 juillet au 2 août.
Depuis 1976, une équipe de jeunes français passionnés par l’aéronautique a l’opportunité de participer à un échange international, trop souvent méconnu, celui des Cadets de l’Air. Cet échange rassemble des passionnés d’aéronautique venant des quatre coins du monde (Hong Kong, Corée, Belgique, Suisse, Israël…). « Nous sommes 19 cadets français à avoir été sélectionnés pour partir». La sélection est rude « Il faut avoir entre 18 et 25 ans, être titulaire du BIA, être licencié dans un club de la fédération d’aéronautique et avoir réussis les tests de passages requis, tels que la culture générale des entretiens de motivations. ». Savoir parler anglais est primordial pour cet échange. Mais ce n’est pas ces tests d’entrée qui vont arrêter les jeunes passionnés. Chaque année, pas moins de 560 jeunes à travers le monde participent à l’échange.
Passionnée par l’aviation depuis maintenant 5 ans, Carla a découvert cette activité en famille, avec son père « J’ai pris des cours d’ULM à l’ULM Club de Brocéliande ». Ensuite, le lycée « La Mennais » l’a emmenée plus loin : « La Mennais m’a permis de découvrir le planneur, il n’y a pas de bruit en haut, on s’y sent un peu plus libre ». La classe aéronautique du lycée lui a permis de passer son BIA. Voler, est une sensation complètement différente, voir unique « Tu en apprends tous les jours quand tu voles », souligne-t-elle.
Trois licenciés du Club de Brocéliande ont antérieurement participé à cet échange, Dimitri Robin et Nicolas Renard. «J’ai appris l’existence de cet échange grâce à eux et ça m’a plu», raconte Carla. « Quand j’ai appris que je partais en Allemagne, j’étais ravie, mais ce n’était pas mon premier choix », en effet, Israël et Hong-Kong faisait rêver la jeune aviatrice. « Je serai accompagnée d’un cadet de région parisienne », explique-t-elle, fin prête pour ce voyage vers l’inconnue. Le 16 juillet, c’est le grand départ en train de Paris jusqu’à Cologne. De nombreux vols seront prévus afin de parcourir les quatre coins de l’Allemagne. « Nous passerons par Berlin, Hambourg, il y aura une randonnée et un vol dans les Alpes, nous irons voir un mémorial », c’est un voyage qui va aussi, peut-être, permettre aux cadets de changer leur vision du monde. Ce projet culturel et aéronautique est l’occasion de découvrir différentes cultures, « La rencontre est importante pour moi, partir à l’étranger autour d’une même passion, c’est enrichissant » ajoute Carla.
C’est aussi une opportunité sans égale puisque Carla souhaite se former aux métiers de l’aéronautique. Actuellement en deuxième année de Classe Préparation Scientifique à Châteaubriand à Rennes, elle souhaite en faire son avenir. « J’aimerais bien aller à l’ENAC (Ecole Nationale de l’Aviation Civile) à Toulouse. » L’armée ou l’école de l’air sont aussi des possibilités, « pilote de chasse, c’est un rêve, ça me trotte dans la tête ». Cet échange international des Cadets de l’Air lui ouvrira peut-être des portes.
Yves Leblanc a été pendant plus de 25 ans une figure de la vie culturelle…
Maire de Ploërmel, président de Ploërmel communauté et du Pays de Ploërmel qui regroupe les…
L’association d’insertion CHAINE, qui œuvre à la réinsertion sociale dans le domaine professionnel, recrute du…
Eric Wester est le patron de la concession automobile Peugeot de Guer et dirige…