Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Sérent. Tour de Bretagne: dans les coulisses des préparatifs

Oust à Brocéliande

Publié le 5 décembre 2022

Sérent. Tour de Bretagne: dans les coulisses des préparatifs

L’évènement aura lieu le 29 avril 2023. Mais c’est dès à présent que les derniers détails des préparatifs se règlent. C’est la raison pour laquelle, après Plumelec ce lundi matin qui sera ville d’arrivée du Tour de Bretagne, le 28 avril 2023, c’est à Sérent que se tenait cet après-midi une réunion « technique » en présence du président du Tour de Bretagne, Christophe Fossani. Le maire de Sérent, Yves Hutter, des responsables d’associations locales, des élus, les services techniques, les sapeurs-pompiers étaient également autour de la table. Cette réunion était destinée à préparer le départ d’une étape du Tour de Bretagne 2023, le 29 avril 2023, au lendemain de celle qui arrivera à Plumelec.

Yves Hutter a rappelé qu’il avait eu un aperçu de ce que représente l’organisation d’un départ d’étape en allant à Ploërmel, en avril dernier en compagnie d’un expert, bien connu du milieu cycliste, Jean Giquet. Un gros morceau pour la commune mais qui se réjouit de cette opportunité. Après avoir relaté l’historique du Tour de Bretagne qui a succédé au Ruban Granitier Breton, Christophe Fossani a rassuré ses interlocuteurs. Pour lui, le départ de Sérent ne présente aucune difficulté. D’abord parce que la salle des fêtes et sa vaste place constitue le lieu idéal pour monter le village départ et accueillir les équipes et toute l’armada de l’organisation, mais aussi parce que le 29 avril tombe pendant les vacances scolaires, ce qui évite les problèmes d’accès aux écoles. Et puis, ce qui est rassurant pour la ville d’accueil, c’est l’organisation parfaitement huilée qu’apporte le staff du Tour de Bretagne, une des plus grosses organisations cyclistes française après Paris-Nice, le Tour de France étant bien entendu sur une autre planète… Elle met même à disposition de la commune un espace VIP dans lequel celle-ci est libre d’organiser un évènement en marge de ce départ pour recevoir ses invités de marque…

Une réunion très utile puisque par exemple, le Tour de Bretagne prévoyait un départ fictif depuis la salle des fêtes pour que le peloton traverse le centre-ville jusqu’au monument aux morts à petite allure pour prendre le vrai départ quelques kilomètres plus loin sur la route de Malestroit. Les acteurs locaux ont demandé et obtenu que ce pré-départ se prolonge jusqu’au magasin Intermarché. Le peloton traversera ainsi tout le centre ville, permettant aux habitants de profiter au maximum de cet évènement…

Et puis le 29 avril, ce sera un samedi. Pour peu que le beau temps soit de la partie, il devrait y avoir foule dans les rues de Sérent. Reste désormais à la commune de prévoir un environnement « festif » à ce grand moment sportif. Jean Giquet a rappelé l’attachement de la commune au vélo, soulignant le fait que les Boucles Sérentaises qu’il organise chaque année ont vu à trois reprises ses vainqueurs s’illustrer dans le Tour de Bretagne. Et puis un sérentais, Pierre Thierry, membre de l’équipe Fybolia pourrait bien être sur la ligne de départ…

Quelle belle journée de cyclisme de haut niveau en perspective!

Mais où passeront les coureurs?

La présentation officielle des étapes du Tour de Bretagne aura lieu en janvier ou février prochain. Jusque là, c’est normalement top secret.

Mais en écoutant attentivement la réunion qui s’est déroulée ce lundi après-midi on peut vous donner une idée du tracé qu’emprunteront les coureurs sur le territoire.

Après être partis de Sérent, ils prendront la direction de Malestroit par la D10 mais ne traverseront pas la petite cité de caractère. Ils bifurqueront au niveau des Basses Landes pour remonter sur Saint-Marcel. Ils passeront par le rond-point de Super U pour rejoindre Pleucadeuc qu’ils traverseront pour rejoindre Saint-Gravé puis Saint-Martin sur Oust avant de filer par Glénac en direction de Chateaubriand qui sera l’arrivée de cette étape.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires