Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Guer. Son pâté breton décroche le 2è prix régional au salon de la gastronomie de Vannes

Oust à Brocéliande

Publié le 2 décembre 2022

Guer. Son pâté breton décroche le 2è prix régional au salon de la gastronomie de Vannes

Elodie et Christophe Gicquel (à droite) et leur équipe, fiers de leur 2è prix

Les clients de la boucherie-charcuterie Gicquel, située rue du Four à Guer ne se doute peut-être pas qu’ils ont sous les yeux l’un des meilleurs pâté de campagne de la région. Christophe et Elodie Gicquel sont fiers d’avoir décroché la 2è place du prestigieux concours « IGP Pâté de campagne breton ». Celui-ci s’est déroulé ce week-end à Vannes lors du Salon de La Gastronomie et des Arts Culinaires au Parc Chorus à Vannes. La Maison des artisans bouchers du Morbihan était présente pour mettre en avant le savoir des artisans avec un programme bien chargé: au total 6 concours ont été organisés, un atelier cuisine avec des élève de l’école primaire Claude Aveline de Séné parmi d’autres animations. C’était une belle opportunité pour la Maison de l’Artisan Boucher Charcutier du Morbihan de montrer le savoir-faire artisanal du métier de boucher et les spectateurs était au rendez-vous. Elle organisait donc, avec l’association de défense et de promotion du pâté de campagne breton le concours « IGP Pâté de campagne breton ». Onze concurrents venus de tout le Grand Ouest de la France ont participé à cette épreuve de haut niveau, notamment parce qu’elle porte sur un des symboles gastronomiques de notre région, souligné par le sigle « IGP ». Cette « Indication Géographique protégé » prouve que le pâté est réalisé à partir de matières première produites en Bretagne. Pour avoir une chance à ce concours, les concurrents doivent respecter un cahier des charges assez strict qui fixe notamment les pourcentages des différents éléments composants le pâté.

Ainsi, tous les pâtés ont donc la même composition. C’est là où intervient le savoir-faire de l’artisan qui élabore une recette en réalisant un dosage subtil des ingrédients les uns par rapport aux autres afin d’obtenir la texture, le goût qui feront craquer les palais les plus exigeants. Un secret bien gardé par Christophe. En s’inscrivant à ce concours, ce dernier avait bon espoir de finir dans le haut du tableau. Et pour cause, avec cette même recette élaborée il y a une douzaine d’années il avait alors obtenu un prix national! « Après ça, j’avais cessé de participer à des concours et cette année, j’ai décidé de recommencer… », explique le boucher-charcutier pour qui ce succès récompense l’esprit d’équipe qui règne dans son commerce et qui se forge autour de quelques tâches ingrates comme… l’épluchage des oignons.

Depuis le début de la semaine, le trophée trône en bonne position sur sa vitrine. Mais finalement, l’artisan y verrait bien un autre chiffre que le 2. Ce qui lui donne une sérieuse envie de se mettre au travail pour apporter quelques réglages susceptibles de le faire grimper sur la plus haute marche du podium l’année prochaine. C’est ça l’esprit de compétition. En attendant, vous pouvez toujours vous faire une idée de ce que les professionnels considérent comme le 2è meilleur pâté de campagne breton.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires