Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Saint-Marcel/Guer. Route du Rhum: pour 1001 sourires, Gilles Lamiré fait rêver les enfants

Oust à Brocéliande

Publié le 21 novembre 2022

Saint-Marcel/Guer. Route du Rhum: pour 1001 sourires, Gilles Lamiré fait rêver les enfants

En vidéo: Mathis passe l’écluse avec Gilles Lamiré:

https://youtube.com/shorts/6LnGE1kD3G8?feature=share

Le logo « 1001 Sourires » figure sur les voiles du bateau que pilote Gilles Lamiré. Son Ocean Fifty GCA/1001 Sourires, fait actuellement route vers la Guadeloupe parmi les concurrents de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe. L’association de Saint-Marcel ne verse pas d’argent à Gilles Lamiré. Le navigateur au grand coeur, a décidé de partager sa notoriété pour attirer l’attention du grand public sur la situation des enfants malades et sur les actions que mène 1001 Sourires pour les aider. Il a aussi décidé d’exaucer les rêves de ces enfants en les faisant monter à bord de son bolide des mers.

C’est ce qu’il a fait il y a quelques jours en recevant à Saint-Malo, quelques heures avant le départ de la route du Rhum, plusieurs des enfants aidés par l’association. Parmi eux se trouvait Mathis, 10 ans. Originaire de Guer, ce jeune garçon aidé par 1001 sourires, est accompagné depuis 5 ans par l’association. Il est aujourd’hui en rémission. Pour Mathis, Gilles Lamiré n’est pas un inconnu. Ce dernier était venu lui rendre visite sur son lit d’hôpital il y a 5 ans et le 26 octobre dernier il l’a reçu sur son trimaran. C’est BioMérieu, l’un des sponsors de Gilles Lamiré qui a offert un week-end de rêve à Mathis et à sa famille. Quand ils se sont retrouvés, Gilles Lamiré et Mathis sont tombés dans les bras l’un de l’autre…

Hélas le départ de la course a été retardé en raison des conditions météorologiques et Mathis n’a pas pu passer les écluses à bord de l’Ocean Fifty portant les couleurs de 10001 sourires. Mais ce n’était qua partie remise. Car le garçon et ses parents, accompagnés par Alain et Huguette, deux bénévoles de 1001 Sourires ont pu vivre de l’intérieur la soirée VIP et tout de même faire une sortie en mer à bord d’un zodiaque le samedi et frôler de près les Ultimes, ces géants de la course au large…

Mathis et ses parents sont rentrés le dimanche soir à Guer. Mais ils sont revenus à Saint-Malo le mardi matin, sans pouvoir passer les écluses une nouvelle fois. Ils ont refait le voyage le mercredi et cette fois, Mathis et son papa ont pu passer les écluses aux côtés de Gilles Lamiré. Après cette manoeuvre délicate vécue en immersion, ils ont embarqué sur un zodiaque pour rejoindre la terre ferme et suivre le départ des aventuriers des mers. « Pour Mathis, c’était une découverte totale. Il ne connaissait absolument pas le monde de la voile et il en a pris plein les yeux. D’autant que Gilles Lamiré est quelqu’un de très chaleureux qui adore les enfants… », relate Huguette et Alain. Mathis n’oubliera pas de sitôt cet évènement exceptionnel et suit depuis avec passion le déroulement de la course. Il doit même raconter son histoire dans son école…

Gilles Lamiré n’oublie pas non plus l’association et les enfants qu’elle aide à supporter la maladie. Quelques jours après son départ, au beau milieu de l’océan, il a publié le message suivant sur sa page Facebook: « Vous le savez c’est avec une très grande fierté que je porte les couleurs de Mille et un sourires sur mon trimaran. Lors du passage des écluses à Saint-Malo, mercredi dernier, jour de départ de la route du rhum-destination Guadeloupe, j’ai pu embarquer Mathis et partager avec lui ce moment fort. Je suis seul en mer mais j’ai la chance incroyable d’avoir derrière moi les familles et les enfants de cette fabuleuse association qui apporte un soutien immense aux enfants malades ou porteurs de handicap ainsi qu’à leurs familles. Pour vous, j’ai encore plus envie de me battre« .

Nous avions rencontré Gilles Lamiré et Yannick Le Breton, le président de 1001 Sourires, en décembre 2019 à Malestroit. Ils nous avaient raconté comment et pourquoi le navigateur était devenu le parrain de l’association:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires