Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Pays de Malestroit / Bohal / Malestroit. Au Pont du Rock: l’édition 2022 décevante, retour aux 2 jours en 2023

Publié le 5 novembre 2022

Malestroit. Au Pont du Rock: l’édition 2022 décevante, retour aux 2 jours en 2023

L’association Aux arts etc… organisatrice du festival Au Pont du Rock a dressé en bilan un peu décevant pour l’édition 2022, ce samedi après-midi lors de son assemblée générale. Cette réunion se tenait au Roc Saint André, terre d’origine du festival, aucune salle n’étant disponible à Malestroit. Cette été 2022, les organisateurs espéraient attirer 18 000 festivaliers payants, seuil qui assurait l’équilibre financier, mais le décompte définitif s’arrête à 15 000: 4200 le vendredi, 6700 le samedi et 4100 le dimanche. Il manque donc 3000 festivaliers pour boucler le budget, constatent les co-présidents de l’association, Stéphane Samson et Jean-Paul Dubois. L’équipe a cependant annoncé avoir pris des mesures, notamment des sollicitations du conseil départemental et régional, qui devraient leur permettre d’atteindre cet équilibre.

Un effort financier pour la programmation 2023

Ce qui est sur, c’est qu’il y aura bien une édition 2023, mais que celle-ci tirera les leçons des expériences menées cette année. « Les 3 jours avaient pour objectif d’équilibrer les comptes. Quand on loue une scène, ça ne coûte pas plus cher sur 3 jours que sur 2 jours. les frais de montage et démontage sont toujours les mêmes. Mais ça n’a pas été positif. D’autres festivals ont connu la même situation. On pensait que ça allait repartir après deux années d’absence mais ça n’a pas été le cas », analyse Jean-Paul Dubois. Les dirigeants ont même constaté un phénomène inhabituel qui contrarie toutes les courbes précédentes: les réservations se sont effondrées les 15 derniers jours, sans qu’il y ait vraiment d’explications rationnelles…

La version sur 3 jours testée cet été est donc abandonnée et l’édition 2023 reprend le rythme d’avant-COVID: elle aura lieu sur 2 jours, les 4 et 5 août… D’autre part, en dépit des chiffres décevants de cette année, les dirigeants de l’association ont annoncé qu’un effort financier allait être fait au profit de la programmation. Un exercice de plus en plus compliqué, a expliqué l’équipe en charge de cette programmation, en raison d’une concurrence de plus en plus forte des autres festivals qui sont par ailleurs très nombreux en Bretagne, mais aussi d’une explosion des coûts des groupes. Mais pas question de baisser les bras, car le constat est là: le festival Au Pont du Rock est indispensable à la vitalité économique et à l’animation du territoire. « Si on n’est pas là, il n’y a plus rien sur le secteur… », analyse Jean-Paul Dubois.

Revivez en vidéo (voir ci-dessus) et en intégralité cette réunion particulièrement bien rythmée -elle a duré une heure en tout et pour tout, élections comprise, soit 30 minutes de bilans moraux et financiers et de prévisions- et qui a rassemblé 80 participants.

1 commentaire "Malestroit. Au Pont du Rock: l’édition 2022 décevante, retour aux 2 jours en 2023"

  1. Demander aux collectivités (Région, Département donc nos impôts …) de financer le déficit ne constitue pas une solution pérenne.
    Le vrai souci réside dans la programmation, trop rap et variété, qui n’a pas attiré le public de fans de rock qui ont un budget et une mentalité pour consommer sur place.
    Perso, c’est l’une des toutes premières éditions à laquelle je n’ai pas assisté, la faute à la programmation.
    Je pourrai me rattraper le week end prochain… a Mots zik.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires