Pays de Ploërmel. Ségur de la santé: quels financements pour les projets locaux?
855 millions d’euros c’est le montant des aides accordées par l’Etat pour améliorer l’offre de…
Accueil / Thématiques / Santé /
Publié le 10 janvier 2022
L’Agence Régionale de Santé publie la liste des 22 établissements qui sont lalellisés « hôpitaux de proximité ». La Clinique des Augustines de Malestroit figure dans cette liste. L’ARS promet une autre campagne de labellisation en 2022, comme elle l’explique dans un communiqué:
« Le Directeur Général de l’ARS Bretagne vient de publier la liste des 22 hôpitaux de proximité retenus au terme de cette première campagne de labellisation 2021. Ce dispositif, à forte valeur ajoutée pour améliorer l’offre de soins et son accès en proximité, répond ainsi à l’ambition du Ségur de la Santé de fédérer les acteurs de santé autour de projets communs, décloisonnés, au plus près des besoins de la population. Etre labellisé « hôpital de proximité », concrétise l’engagement d’un établissement de santé de s’inscrire dans un projet collectif de territoire. En contrepartie, les hôpitaux de proximité peuvent être accompagnés pour engager les évolutions nécessaires.
Point de situation en Bretagne
Les missions des Hôpitaux de proximité et leur articulation avec les acteurs du territoire (établissement support de GHT et Communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) notamment) sont donc au cœur du processus de labellisation.
Répartis sur les 4 départements, 22 établissements auront donc vocation à assurer une véritable interface entre le secteur des soins de ville d’un côté et le secteur hospitalier de l’autre afin :
– d’apporter un appui aux professionnels de santé libéraux et aux autres acteurs impliqués pour répondre aux besoins de soins de la population ;
– de favoriser la prise en charge des personnes en situation de vulnérabilité et leur maintien dans leur lieu de vie, en relation avec les médecins traitants ;
– de participer à la prévention et à la mise en place d’actions de promotion de la santé sur leur territoire ;
– de contribuer, en fonction de l’offre existante, à la permanence des soins et à la continuité des prises en charge en garantissant l’accès aux soins hospitaliers aux patients du territoire.
Pour cela, ils bénéficient d’un financement dérogatoire permettant à la fois de sécuriser leur activité de médecine et de soutenir leurs missions.
L’ARS Bretagne souhaite continuer à renforcer ce maillage territorial et annonce une nouvelle campagne de labellisation dès 2022.«
Morbihan : Centre hospitalier de Belle-Ile-en-Mer, Clinique des Augustines à Malestroit, Groupe hospitalier Sud Bretagne – Hôpital La Villeneuve à Quimperlé, Centre hospitalier Bretagne Atlantique – site d’Auray.
Côtes d’Armor : Centre hospitalier Paimpol, Centre hospitalier Tréguier, Association Hospitalière de Bretagne – centre hospitalier de Plouguernével, Centre hospitalier du Penthièvre et du Poudouvre – site de Lamballe et site de Quintin.
Finistère : Centre hospitalier de la Presqu’Ile de Crozon, Centre hospitalier de Lesneven, Centre Hospitalier St Renan, Fondation Ildys – site de Perharidy, Centre Hospitalier Intercommunal de Cornouaille – site de Concarneau.
Ille-et-Vilaine : Centre hospitalier La Guerche-de-Bretagne, Centre hospitalier de la Roche-aux-Fées à Janzé, Centre hospitalier de Montfort-sur-Meu, Centre local hospitalier Saint-Joseph de Combourg, Centre hospitalier des Marches-de-Bretagne – site d’Antrain, Hospitalité St Thomas de Villeneuve – Bain-de-Bretagne, UGECAM Bretagne et Pays de Loire – Pôle gériatrique Rennais, Fondation Partage et Vie – hôpital Arthur Gardiner.
855 millions d’euros c’est le montant des aides accordées par l’Etat pour améliorer l’offre de…
Des étendues glacées, balayées par le blizzard, des chiens de traineaux face à la tempête……
Le secrétaire d’Etat auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations…
Comme samedi dernier plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées ce samedi matin sur la…