Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Thématiques / Morbihan / Morbihan. Sécheresse: du mieux mais la situation reste « tendue »

Morbihan

Publié le 25 octobre 2022

Morbihan. Sécheresse: du mieux mais la situation reste « tendue »

La préfecture du Morbihan communique:

« SÉCHERESSE : Léger mieux, le département est placé au niveau « alerte renforcée »
mais la situation demeure tendue
Le 21 octobre 2022, le Comité de Gestion de la Ressource en Eau (CGRE) du Morbihan s’est réuni sous la présidence de Monsieur le Secrétaire général pour la neuvième fois depuis mi-mai.
Lors de cette réunion, la situation hydro-météorologique sur le département a été présentée. L’année hydrologique 2021-2022 qui se termine connaît un déficit historique en termes de pluviométrie avec de graves conséquences sur les cours d’eau, les nappes souterraines et les volumes d’eau stockés dans les barrages. Les pluies de septembre correspondent aux normales mensuelles. Sur la première quinzaine du mois d’octobre, le cumul des précipitations est proche de la normale en raison notamment des tous derniers jours pluvieux. Les cours d’eau et l’indice d’humidité des sols ont bien réagi à ces dernières pluies. La situation des milieux aquatiques s’est donc légèrement améliorée depuis le précédent CGRE du 23 septembre 2022.
Ainsi, le comité a partagé la pertinence de revenir à un niveau de sécheresse moins contraignant sur le département pour les usages et activités utilisant de l’eau issue tant du réseau eau potable que des milieux naturels. Le département du Morbihan est placé en situation « alerte renforcée » à partir du 24 octobre, date de publication de l’arrêté, celui du 12 août 2022 étant abrogé. Ce niveau reste cependant élevé puisqu’il est le 3ème sur une échelle de 4 que compte la gestion du risque sécheresse.
Le comité a par ailleurs décidé de refaire un point de situation le 2 novembre et le cas échéant de
procéder à un assouplissement supplémentaire des restrictions.
Dans l’attente, chacun, particulier, collectivité, industriel ou exploitant agricole, est appelé à respecter les mesures de restriction toujours en vigueur, à réduire de manière volontaire sa consommation en eau quelle qu’en soit l’origine et à se tenir informé des évolutions prochaines en matière de restriction.

…/…

Pour suivre l’évolution de la situation, l’outil Propluvia présente les mesures de suspension ou de
limitation prises par les préfets sur le territoire de la France métropolitaine et de la Corse à partir des données, fournies à titre indicatif, par les services départementaux de l’État. Il est accessible avec le lien suivant > http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/propluvia/faces/index.jsp »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires