Accueil / Ploërmel Communauté / Ploërmel. Le nouveau presbytère ouvert au public et béni par l’évêque

Ploërmel Communauté

Publié le 18 septembre 2022

Ploërmel. Le nouveau presbytère ouvert au public et béni par l’évêque

La bénédiction de la résidence Notre Dame du Carmel, qui abrite le nouveau presbytère de Ploërmel depuis le mois de juin dernier, a eu lieu ce dimanche après-midi 18 septembre. La cérémonie à été célébrée par l’évêque de Vannes, Monseigneur Raymond Centène, en présence du recteur de Ploërmel le Père Christophe Guégan, des prêtres du doyenné et de 2 vicaires généraux : le Père Jean-Yves Le Saux et le Père Yvan Brien. Avant la bénédiction du lieu, à l’extérieur, puis dans son intérieur par Monseigneur Centène, un temps de prières et de chants, présidé par l’évêque, pendant une trentaine de minutes, a été observé par les paroissiens venus très nombreux…

Le temps de partage avant la cérémonie

Dès 13h, une porte ouverte à tous était organisée librement pour les visiteurs, suivie de l’apéritif sur la pelouse du parc. Les familles et les paroissiens qui avaient pris soin d’apporter leur déjeuner ont pu ensuite partager leur pique-nique,  en famille, entre amis et en bonne convivialité, pour certains en musique… 90 jeunes des groupes Scouts d’Europe Catholiques de la région de Ploërmel avaient également partagé le repas du midi, puis des jeux sur la pelouse, avant de se rendre en cortège à la cérémonie. Les jeunes sont divisé en 2 compagnies : La 1ère ARGOAT ce sont les garçons, appelés les scouts et la 2ème ARGOAT, ce sont les filles, appelées les guides. Les scouts sont encadrés par Patrick Janvier et les guides par Valérie Roger. Ces 2 responsables ont également accueillis les parents pour une réunion d’information à l’intérieur du presbytère, après le déjeuner et avant la bénédiction…

Le nouveau presbytère et les 3 nouveaux prêtres

Parce que l’ancien presbytère de la rue Mgr Guilloux à Ploërmel, avec les superficies de son bâtiment et de son parking trop petites, ne pouvait matériellement accueillir que peu de personnes à la fois dans des pièces étroites et sombres, il a été décidé de rénover entièrement la résidence Notre Dame du Carmel et d’en faire un nouveau presbytère. Construite en 1960, elle avait accueilli successivement les élèves du Petit Séminaire, puis les élèves internes du Lycée La Touche, et enfin les prêtres à la retraite…

Aujourd’hui, le nouveau presbytère, de la rue Saint Félicissime, bénéficie d’un parc arboré de 14 000 M2, d’un vaste parking, de garages, et de 300 m2 de superficie pour le bâtiment en lui-même, composé de 4 niveaux. 

L’objectif premier est atteint : le lieu dynamise la vie paroissiale ! Le nouveau presbytère est confortable, lumineux, moderne et spacieux. Le rez-de-cour abrite des salles de réunions, l’aumônerie pour les collégiens et lycéens, avec  bientôt un billard et un baby-foot. Au rez-de-chaussée, se trouvent la chapelle, la cuisine et la salle à manger commune pour étudiants et jeunes travailleurs, le bureau du recteur et celui du personnel administratif. Les prises internet se trouvent dans le long couloir (afin d’éviter les ordinateurs dans les chambres !). Le 1er étage est composé de 8 chambres avec salle de bains individuelles, qui forment le foyer-logement pouvant accueillir jusqu’à 16 personnes, en même temps et en quête d’une vie spirituelle et catholique. Le second étage est réservé aux appartements des prêtres…

Père Gildas Colas Des Francs : Après une école d’ingénieurs, il arrive de Lorient, après avoir été ordonné prêtre en juin dernier, à l’âge de 32 ans. Il sera responsable de la jeunesse et du clocher de la paroisse d’Augan…

Père Philippe Launay : Ordonné prêtre en 2003, il nous vient de Sainte-Anne-d’Auray, après quelque mois passés à Josselin. Il sera vicaire sur la Trinité Porhoët, Mohon, Saint-Brieuc de Mauron, Saint-Malo-des-3-fontaines et Ménéac. Il célébrera la messe chaque samedi matin, en l’église Saint-Armel de Ploërmel…

Père Mateusz Mikrut : Il est arrivé il y a 2 semaines de Pologne, où il était prêtre depuis 4 ans à Zalasowa, à une centaine de km de Cracovie. Il va commencer par suivre des cours intensifs en français. Il célèbrera dans un premier temps la messe tous les dimanches midi, chez les Frères de Ploërmel, pour la population polonaise, avant de rejoindre plus tard la paroisse de Campénéac…

2 missionnaires : Gonzalo et Iwen : Ce sont les nouveaux animateurs, qui vont donner 1 an de leur vie, au service de la paroisse et des étudiants, pour partager leur foi avec eux…

1 commentaire "Ploërmel. Le nouveau presbytère ouvert au public et béni par l’évêque"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires