Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Journées du patrimoine 2022 / Josselin. La gastronomie fait aussi partie du patrimoine

Journées du patrimoine 2022

Publié le 18 septembre 2022

Josselin. La gastronomie fait aussi partie du patrimoine

Outre le patrimoine bâti et naturel avec les visites de ses monuments historiques et de ses jardins, les journées du patrimoine à Josselin ont innové cette année avec un événement culinaire…

Il a été baptisé : Josselin Appétit, porté pour une première édition par l’association « Tu me trouveras dans la cuisine ». Un drôle de nom pour une association, sauf lorsque l’on en connaît l’origine ! Cette désignation atypique provient de la réponse apportée par Joris Delanghe, restaurateur de La Maison blanche aux volets bleus à Crédin, à chaque fois qu’on lui demande « Joris où es- tu ? », le chef cuisinier répond : « Tu me trouveras dans la cuisine ! ».

L’association fait parler d’elle autour d’événements culinaires, sur notre territoire…

Ce dimanche midi 18 septembre, elle a associé le patrimoine à la gastronomie. Six grands chefs sont sortis de leur cuisine pour partager un moment convivial avec les consommateurs, répartis dans 2 lieux phares du patrimoine josselinais : à la maison des Porches et dans la cour du château. Ils ont cuisiné en direct des tapas bretonnes, ces assortiments de petites entrées, servies à l’apéritif, toutes différentes. Chacun des chefs a utilisé les produits de son choix, issus de ses producteurs locaux préférés…

Parmi les 6 restaurateurs, 3 se sont installés à la maison des Porches. Ce lieu réservé le plus souvent à l’art et à ses expositions, a été transformé en restaurant, pour l’occasion :

-Mounia et Simon Jouët, du tout récent restaurant Chez Simon, ouvert en juin dernier à Josselin, ont choisi des tapas bretonnes préparées aux huîtres. Simon a travaillé 8 ans à Lyon auprès du grand chef Paul Bocuse, élu cuisinier du siècle et Pape de la Gastronomie. 

-Il y avait aussi Erwann Le Pogam du restaurant à Carnac Itsasoa, qui veut dire : la mer en langue basque, un clin d’œil à ses origines. Seul le nom est basque car sa cuisine est belle et bien bretonne. Il utilise la pêche, les herbes sauvages et les fleurs du littoral dans sa cuisine.

 -Pol Orjubin, restaurateur à L’Antidote, à Vannes également. La cuisine est dite de bistrot ! Elle ne propose que des produits locaux, que ce soit les légumes, les viandes et les poissons. La charcuterie est servie à l’ancienne sur des planches. Le fromage provient de la fromagerie de Kerouzine de Lorient et de l’épicerie italienne Auguri, installée à Vannes.

L’ostréiculteur Renaud Sigrist de Locmariaquer était également présent.

Les 3 autres restaurateurs étaient installés devant le musée des poupées dans la cour du château: 

-Anouck et Joris Delanghe ont choisi de cuisiner des tapas bretonnes au fromage en utilisant le fondant, produit avec le lait des 3 élevages distincts de vaches laitières de la ferme Lintan de Bréhan. Au restaurant La Maison Blanche aux volets bleus, le couple propose quotidiennement 4 plats, suivant les saisons. La cuisine est pure avec des saveurs et ingrédients naturels, aussi bien pour la viande, les poissons, les crustacés et les fruits de mer, que pour les légumes.

A l’accueil du site, Céline proposait à la vente le livre de Anouck et Joris, intitulé : Tapas et Pintxos de Bretagne pour la somme de 32 euros.

-Niels De Landtsheer du Restaurant Calla’s, venu de Aalter en Belgique. Il a préparé des tapas au boudin blanc et au céleri mariné. Dans son restaurant, les plats sont classiques : traditionnel vol-au-vent, carpaccio de veau, bar avec ratatouille, couscous…

– Avec Romain Le Cordroch du Restaurant Bvan de Vannes, les légumes des producteurs locaux sont les stars de l’assiette. Les bouillons et marinades sont dans tous ses plats : elles accompagnent les viandes et les poissons. Aujourd’hui, il a préparé ses tapas avec la ferme Trevero de Sérent et les produits issus de ses cultures : 5 sortes de farine, huile de colza, lentilles, etc… 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires