Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Carentoir. La formation aux premiers secours fait un carton même sans Adriana Karembeu

Oust à Brocéliande

Publié le 10 septembre 2022

Carentoir. La formation aux premiers secours fait un carton même sans Adriana Karembeu

Sans le savoir, la municipalité de Carentoir a organisé un évènement d’envergure mondiale qui a même mobilisé Adriana Karembeu. La belle ambassadrice de la Croix Rouge n’était cependant pas à Carentoir mais à Avignon pour inciter le public à participer aux formations aux gestes qui sauvent, ce samedi 10 septembre baptisée « journée mondiale des premiers secours »…

A Carentoir le CCAS n’a pas eu besoin d’Adriana Karembeu pour mobiliser sa population. Le projet d’organiser une session de formation de formation aux premiers secours remonte au début du mandat de l’équipe municipale. Mais les aléas de la crise sanitaire ont sans cesse repoussé le projet. L’accalmie sanitaire a enfin permis de le concrétiser et quand le CCAS a diffusé l’information il y a quelques semaines, les 12 places ont été retenues en deux jours, sans savoir que la date retenue était celle de cette journée mondiale. « On a même une liste d’attente impressionnante. Une chose est sure on le refera… », promet David Naël, premier adjoint. Cette formation est gratuite pour les carentorien(ne)s. Elle est prise en charge par le CCAS. C’est Yoann Regent, ancien pompier militaire, actuellement pompier volontaire à La Gacilly mais aussi formateur professionnel en premier secours qui a assuré le stage de ce samedi, permettant aux participant(e)s de passer le PSC1. Ces formations connaissent un succès grandissant, de plus en plus de personnes se préoccupant d’être en mesure de porter les premiers secours à un blessé et redoutant de se trouver dans cette situation sans savoir quoi faire. « Le fait de suivre cette formation leur enlève cette hantise. Ils découvrent que ce sont des gestes simples à pratiquer. Le seul mauvais geste en matière de premiers secours, c’est de partir sans rien faire… », souligne Yoann Régent. Celui-ci rappelle par ailleurs que la législation évolue et que ce certificat de formation aux premiers secours pourrait devenir obligatoire pour certains métiers très prochainement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires