Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Taupont-Ploërmel. Ils préparent la Fête de l’eau

Ploërmel Communauté

Publié le 29 août 2022

Taupont-Ploërmel. Ils préparent la Fête de l’eau

Les membres du SMGBO (Syndicat Mixte du Grand Bassin de l’Oust) se sont réunis sur le site de la base nautique du Lac au Duc, ce lundi 29 août : Fabrice Caro le président, Jean-Charles Sentier, le vice-Président, Julie Maingard et Lucette Gosselin, les chevilles ouvrières de la fête de l’eau. Ils étaient accompagnés de Michel Chaudagne, vice-président du SMGBO VHBC (Vallons de Haute Bretagne Communauté) à La Chapelle Bouëxic (35). Ensemble, Ils ont annoncé et présenté la programmation de cet évènement qui se déroulera le samedi 10 septembre, sur les rives du lac au Duc…

Dans le cadre de ses actions en faveur de la reconquête de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques, le SMGBO organise cette journée, avec l’objectif d’informer et de sensibiliser le public  sur la thématique de l’eau et de la biodiversité. “Il faut protéger la ressource d’eau, en amont du robinet, les zones humides, les rivières ! 11 EPCI (Etablissements Publics de Coopération Intercommunale)  siègent dans le Comité syndical qui représentent 164 400 habitants, dont 3 040 agriculteurs. En plus de 20 ans d’existence, le SMGBO organise sa 3ème édition de sa Fête de l’Eau”, explique Patrice Caro.

Jean-Charles Sentier, également maire de Taupont, remercie le choix qui s’est porté sur le lac au Duc pour la fête de l’eau de cette année, puisque le SMGBO tourne sur le territoire ! Il rappelle sa superficie de 250 hectares avec les travaux et la protection de la ressource, réalisés depuis de nombreuses années. « Une seule semaine de baignade a été interdite cet été ! Seront présentes à la fête, 3 associations taupontaises : Les Mille pattes (randos), l’Aurore de Taupont (football) et Au fils du Temps (patrimoine), ainsi que l’école publique René Guy cadou. »

La fête de l’eau sera l’occasion de découvrir les actions menées par le SMGBO et les missions de ses 18  partenaires, un panel de structures et d’associations présentes : la Fédération de Pêche 56 et l’Ablette Ploërmelaise – Plumes et Papillons – Les Petits débrouillards – l’association Empreinte – Polen – l’association Révolution – Cardamines et Libellules – La Cie Bigorno – l’Observatoire du Plancton – l’Office Français de la Biodiversité – le SIAEP (Syndicat Intercommunal d’Alimentation en Eau Potable) et Bretagne Vivante.

 “Bien que la journée soit souhaitée festive et ludique, nos partenaires nous ont sensibilisés sur le risque de manque d’eau actuel, sur le problème de la sécheresse que l’on vit cet été.  Nous ne sommes pas dans une situation catastrophique ! Il faut trouver des solutions. Nous espérons malgré tout une journée ensoleillée le 10 septembre !”, nous dit le président. Le SMGBO, structure référente en matière de gestion de l’eau et des milieux aquatiques sur 128 communes du territoire rappelle, cependant, que l’eau devient une ressource rare et menacée. Les évènements de ces dernières semaines le prouvent et confortent ses missions. Cette fête de l’eau devrait donc avoir une résonance particulière. Elle a à cœur d’informer et de sensibiliser un plus large public aux problématiques de l’eau, même si la journée est souhaitée divertissante à vivre en familles et entre amis!

Demandez le programme: tout est gratuit

Expositions interactives, spectacle enfant, escape nature, ateliers participatifs, jeux, kayak nature, concert flottant , cinéma plein air : Une occasion de découvrir les supers pouvoirs de la nature tout en s’amusant.

Matin :

-10h : Rand’eau nature et patrimoine : 2 circuits : un de 5 km, l’autre de 12 km, encadrés par les associations : Les Mille Pattes et Au Fils du temps

Après-midi :

-13 h : Ouverture du Village de l’Eau

-14h : Inauguration en présence des élus

-14h  et 15h :  départs Escape Nature : mystère sur les bords du lac, avec un biologiste

-15h – 16h et 17h  :  départs Kayak Nature et balade contée pour observer la faune et la flore : avec un guide, soit du CPIE de Brocéliande, soit de la base nautique ou de l’association des landes.

-16 h : Spectacle, intitulé : Enfant des Eaux : Spectacle de marionnettes intimistes proposé par la compagnie l’Artissâme – Tout public à partir de 5 ans – durée: 45 minutes.

-17h : Atelier de sensibilisation sur l’eau :

-19h : Concert : Le piano du lac : Un piano, un lac, une plage…Cela peut sembler surréaliste, mais l’embarcation du piano du lac flottera bel et bien ! Le pianiste Patrick Char, embarquera le public sur l’eau pour un solo piano original et poétique, dans un décor exceptionnel…

-20H30 : Ciné grandeur nature : Séance de cinéma en plein air au bord de l’eau. Projection du film de 2015 : Les Saisons, un documentaire de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud, avec Elena Anaya. Durée : 1h37. Les réalisateurs Jacques Perrin et Jacques font vivre au  public, un formidable voyage à travers le temps pour redécouvrir ces territoires européens que nous partageons avec les animaux sauvages depuis la dernière ère glaciaire jusqu’à nos jours. L’hiver durait depuis 80 000 ans lorsque, en un temps très bref, une forêt immense recouvrait tout le continent…

A noter : Pour le concert et la diffusion du film, le public est invité à se munir d’une petite laine, de plaids, de chaises et de transats, éventuellement de parapluies, car le concert sur le lac sera maintenu en cas de pluie…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires