Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4K 10K 840 241

Accueil / Ploërmel Communauté / Ploërmel. Un nouveau BTS en alternance au lycée La Touche

Ploërmel Communauté

Publié le 24 août 2022

Ploërmel. Un nouveau BTS en alternance au lycée La Touche

Le lycée La Touche prépare aussi sa rentrée, enfin débarrassé des contraintes sanitaires qui ont bousculé la vie de cet établissement agricole pendant deux ans. « Une rentrée sereine… », analyse Bruno Heurtebis le directeur qui faisait le point ce mercredi matin en compagne de Sébastien Mary, directeur adjoint, Nathalie Macé, directrice administrative et financière, Yohann Blandel, responsable de la vie scolaire et Lydia danet, responsable de la filière apprentissage. Une rentrée placée également sous le signe de la stabilité des effectifs: dans quelques jours, ce sont un peu plus de 900 élèves, étudiants, apprentis qui vont y faire leur rentrée dont 400 en qualité d’internes de la 4è aux BTS. Le lycée La Touche attire en effet des étudiants venus de tout le grand ouest de la France. Une spécificité qui explique aussi une des priorités de l’équipe encadrante qui est d’améliorer en permanence le bâti de l’établissement et les conditions d’accueil des jeunes. « Les travaux concernant le bâtiment Les Peupliers de l’internat se poursuivent avec des mises aux normes et la réfection du ravalement… », souligne Nathalie Macé… Les internes seront accueillis le 31 août au soir afin de pouvoir s’installer dans leurs chambres la veille de la rentrée.

La stabilité des effectifs se confirme aussi bien dans les filières professionnelles, qu’au niveau des 4è-3è mais aussi de la filière générale et technologique. La classe qui avait été crée l’an passé pour accueillir les nouveaux élèves de cette filière est d’ailleurs maintenue cette année, ce qui permet au lycée de conserver un nombre maximal de 24 à 25 élèves pour les premiers niveaux.

Ouverture d’un 3è BTS en alternance

La formation supérieure s’affiche clairement comme une voie de développement pour le lycée La Touche. Elle propose déjà deux formations en BTS en productions animales et végétales qui viennent s’enrichir d’une 3è filière. C’est la nouveauté de cette rentrée 2022: le lycée la Touche ouvre un BTS DATR (développement animation des territoires ruraux), exclusivement en alternance. C’est une formation qui intéresse les collectivités locales puisqu’elle est destinée à développer et animer la vie locale. D’ailleurs Bruno Heurtebis a remercié les communautés de communes et les communes qui ont manifesté leur intérêt pour ce projet. Déjà 8 étudiants sont inscrits et plusieurs dossiers sont à l’étude. Les inscriptions sont toujours possibles jusqu’au début octobre à condition que l’étudiant ait trouvé un maître d’apprentissage. la rentrée de ce nouveau BTS est prévue le 12 septembre prochain.

La direction du lycée mène des réflexions approfondies pour développer cette formation supérieure et pourrait annoncer des initiatives dans les mois qui viennent.

Un accès direct à l’emploi

Le lycée enregistre aussi cette année, l’arrivée d’une dizaine de nouveaux salariés aussi bien parmi les enseignants que le personnel administratif. « Le travail d’équipe, la qualité de l’encadrement quotidien des élèves constitue notre plus-value et c’est sans doute une des raisons qui explique la confiance que nous accordent les familles… », estime Bruno Heurtebis qui souligne la vitalité économique des formations proposées par le lycée. « Nos jeunes trouvent de plus en plus facilement du travail. Nous sommes très sollicités par les entreprises qui s’intéressent à nos étudiants souvent même bien avant la fin de leurs études », constate-t-il, exprimant la volonté de l’établissement d’entretenir et de développer également ses relations avec le monde des entreprises.

Vers la création d’un magasin ouvert au public

Le projet de créer un magasin proposant la vente des produits issus de l’exploitation du Lycée La Touche est né l’année dernière. Il est pour l’instant peu connu du grand public, car encore au stade expérimental. Crée sous le nom des « Délices du manoir », il s’appelle désormais « La Touche locale ». Surtout utilisé par le personnel du lycée, il accepte aussi déjà les commandes de l’extérieur. Vous y trouvez des colis de viande à des prix attractifs.

Ce projet qui est aussi pluri-disciplinaire puisqu’il mobilise aussi bien la filière production que celle de la vente est destiné à se développer dans les prochains mois.

Contact: 

latouchelocale@lycée-latouche.fr

Plus d’infos: 07 77 76 62 95.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires