Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Josselin. Au Big Car Show du Mans, OttOmobile imagine la vraie-fausse voiture des gendarmes

Ploërmel Communauté

Publié le 18 août 2022

Josselin. Au Big Car Show du Mans, OttOmobile imagine la vraie-fausse voiture des gendarmes

C’est une première qui devrait attirer des milliers de passionnés, ce week-end sur le circuit du Mans. Le Big Car show se veut être la grande fête de tous ceux qui aiment la voiture, quelle que soit sa taille, son âge, sa puissance… L’idée de ce rassemblement inédit est né à Josselin, il y a 3 ans, lorsque l’entreprise OttOmobile qui fabrique des modèles réduits a fêté ses 10 ans en organisant une manifestation plutôt dédiée aux Youngtimers, ces passionnés des véhicules des années 80. A Josselin, OttOmobile est installée dans l’ancien Super U, juste à la sortie de la 4 voies.

Ce rassemblement a eu un tel succès que l’idée a fait son chemin dans la tête du patron d’OttOmobile de le renouveler, mais puissance 10. Cela notamment sous l’impulsion de Clément Rouvière, chef de produits chez Solido, mais aussi fondateur de Vintage Heroes, un salon ciblant lui-aussi les Youngtimers.

Les deux hommes ont recherché un espace suffisamment vaste pour donner à l’évènement une ampleur exceptionnelle. Et le choix du mythique circuit Bugatti du Mans s’est imposé. Ainsi est né le projet du Big Car Show, un évènement qui pendant trois jours de vendredi à dimanche va décliner la voiture sous toutes ses formes. Il y aura des modèles réduits, bien sur, mais aussi des voitures à l’échelle 1, des très populaires et pas chères aux pas populaires très chères, des animations diverses depuis des expositions d’équipementiers, de collectionneurs, des concerts et même des voitures futuristes ou de rêve.

La vraie-fausse voiture d’interception des gendarmes

L’une des attractions phares sera sans doute le stickage en direct pendant les 3 jours d’une voiture à la fois bien réelle et imaginaire. Celle qui pourrait équiper les gendarmes dans un avenir peut-être pas si lointain. « Comme cela se fait dans beaucoup de pays étrangers on a proposé à l’escadron rapide d’intervention de la gendarmerie de venir exposer leur toute nouvelle Alpine A 310, mais la gendarmerie a décliné notre invitation. Alors, l’idée nous est venu d’inventer un concept, une voiture de gendarmerie encore plus rapide et… plus moderne », expliquent les organisateurs du Big Car Show. Ils se défendent de vouloir donner des idées à l’administration mais simplement de jouer à fond leur carte de la voiture-jouet, un imaginant un concept-car décalé, décontracté. Celui-ci viendra s’inscrire dans tout un ensemble d’autres concepts automobiles futuristes. Malgré tout, les organisateurs ont voulu rester le plus près possible de la réalité. Faire en quelque sorte un prototype certes faux, mais tout à fait réalisable.

Après quelques recherches, l’équipe du Big Show Car a sélectionné une star, la Tesla Model S Performance. Un bolide de 795 Cv, mu à l’électricité qui lui permet d’atteindre les 307 km/h avec sa batterie de 100 kWh. Et encore, l’équipe lorgnait sur sa grande soeur la Tesla model S Plaid capable d’atteindre 322 km/h de série. « Jamais une voiture de gendarmerie n’a atteint qu’une seul de ces caractéristiques. On peut facilement imaginer qu’une Alpine A110 ou une Renault Mégane RS ait du mal à rattraper une Bugatti Chiron ou une Porsche 911 GT3 RS mais là, nous parlons d’un véritable missile sol-sol que rien ne pourra mettre en défaut, mise à part peut-être sa batterie d’une autonomie très correcte de 350 km en rythme très soutenu, à plus de 200 km/h », s’amuse les préparateurs.

La vraie-fausse voiture de gendarmerie sera équipée de tous les accessoires adaptés et notamment de la toute nouvelle rampe lumineuse « Rauwers valor », en forme de V brevetée. Plus visible, cette rampe améliore la sécurité des interventions. Elle a été posée sur un toit en carbone confectionné spécialement.

Mais attention, tout cela n’est qu’un jeu. « Il est bien évident que ce projet n’est qu’un exercice de style même si la rumeur d’une Tesla dans les rangs de la Gendarmerie est un fantasme récurrent. Nous avons donc réalisé une vraie/fausse Tesla de Gendarmerie. Réaliste par son équipement et sa décoration…mais fausse », souligne les organisateurs.

D’ailleurs la voiture sera stickée aux couleurs de la gendarmerie pendant le Big Car Show, mais ne bougera pas. Elle sera « destickée » dès la fin du salon et retournera au rayon de l’imaginaire.

Pour en savoir plus:

The Big Car Show

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires