Accueil / Oust à Brocéliande / Malestroit. Une cagnotte en ligne pour participer à la rénovation de la maison à pans-de-bois

Oust à Brocéliande

Publié le 9 août 2022

Malestroit. Une cagnotte en ligne pour participer à la rénovation de la maison à pans-de-bois

Stéphanie et Xavier Métayer travaillaient, depuis plus d’une année sur leur projet de rénovation de leur maison à pans de bois ! La maison est située rue des Anglais, en plein centre historique de Malestroit où le patrimoine de 25 maisons à colombages, comme elle, comblent et enrichissent le patrimoine de cette petite ville de caractère …

Ce projet a été réalisable, grâce au label que le couple a obtenu de la part de la Fondation du Patrimoine Délégation Bretagne, cet organisme qui, depuis 1996, mobilise les donateurs et les bénévoles au secours du patrimoine de leur région.…

La Fondation du patrimoine permet de soutenir actuellement 200 projets de restauration d’édifices, privés et publics, situés dans les territoires ruraux de France. Pour la Région Bretagne, il y a 2 bénéficiaires du programme Patrimoine et Tourisme local, dont la maison, composée de 2 logements, du couple Métayer qui reçoit une dotation de 20 000 euros.

Les travaux ont commencé et grâce au patronage de  la Fondation du patrimoine, une collecte de fonds est mise en ligne afin d’aider les propriétaires à poursuivre les travaux qui sont colossaux (voir ci-dessous). Ils portent notamment sur la réfection de la charpente et de la couverture, car l’humidité a entraîné la dégradation et la déformation des pans-de-bois. Des  travaux de renforcements structurels et de remplacement  des bois les plus altérés sont nécessaires, de manière à pérenniser  les ouvrages et à conserver le cachet de l’habitation…

La façade, côté rue, sera  restaurée dans le respect du bâti ancien avec un remplissage en  torchis, pour remplacer les anciens ciments par un enduit  traditionnel à la chaux. Les menuiseries actuelles du 20ème siècle seront remplacées et la composition des anciennes  baies sera restituée sur la maison de droite. 

L’ensemble des 2 bâtiments conserve, aujourd’hui encore, ses anciens étals faits de grandes dalles de schiste, qui servaient autrefois aux commerçants pour exposer leur marchandises à vendre… 

Comment participer à la collecte de fonds

Pour tous renseignements complémentaires:

FONDATION DU PATRIMOINE
Délégation Bretagne
7, boulevard Solferino – BP 90714
35007 Rennes Cedex
02 99 30 62 30
bretagne@fondation-patrimoine.org
www.fondation-patrimoine.org

M. et Mme METAYER
18 rue aux Anglais
56140 Malestroit
metayerstephanie@hotmail.com

1 commentaire "Malestroit. Une cagnotte en ligne pour participer à la rénovation de la maison à pans-de-bois"

  1. très bonne idée…
    magnifique rénovation en vue… dommage de voir en façade les câbles électriques disgracieux … EDF pourrait dans ce genre d’ouvrage faire une sorte de mécénat et les cacher mieux que ça… ou les faire passer par le sol… peut être des travaux futurs ??
    bon courage en tout cas aux propriétaires.. il fallait oser !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires