Accueil / Oust à Brocéliande / Malestroit. Une dotation de la fondation du patrimoine pour la maison à pan de bois

Oust à Brocéliande

Publié le 16 juin 2022

Malestroit. Une dotation de la fondation du patrimoine pour la maison à pan de bois


La Fondation du patrimoine (délégation Bretagne) annonce dans un communiqué, la sélection des deux
projets lauréats de la région Bretagne, bénéficiaires du programme « Patrimoine et Tourisme local » soutenu par Airbnb. Lancé en novembre 2021 par la Fondation du patrimoine, ce programme triennal bénéficie d’un mécénat de 5,6 millions d’euros d’Airbnb. Il permettra de soutenir jusqu’à 200 projets de restauration d’édifices, privés et publics, situés dans les territoires ruraux de France. Précision importante de la fondation: « la mise en location, l’existence ou le projet d’établissement de relations commerciales entre les porteurs de projets et Airbnb ne constituent à aucun moment une condition ou un critère dans l’identification et la sélection des projets »

Au niveau national, cette session permet de doter 30 projets à hauteur de 657 000 €. Les sites soutenus doivent présenter un intérêt patrimonial, architectural, culturel ou historique. Leur restauration vise à dynamiser le tourisme local, tout en créant de nouvelles opportunités économiques pour les habitants, commerces et entreprises.
Un des deux projets bretons lauréats se trouvent à Malestroit. Il s’agit d’une maison à pan de bois, située 18 rue aux Anglais qui reçoit une dotation de 20 000 euros.

« La restauration de cette propriété contribuera à sauvegarder et à mettre en valeur l’architecture civile à
pan de bois au coeur de Malestroit, labellisée Petite Cité de Caractère de Bretagne », souligne la fondation qui détaille les critères d’attribution retenus:

« Un témoin du passé de Malestroit. Cette propriété composée de deux maisons à pan-de-bois distinctes se trouve au cœur de Malestroit dans l’une des plus anciennes rues de la ville, la rue aux Anglais, qui abritait un grand nombre de petits commerces et d’artisans. Elle fait aujourd’hui partie d’un ensemble remarquable de près de 25 maisons à pan-de-bois anciennes que compte Malestroit et qui témoignent du passé florissant de cette Petite Cité de Caractère. L’ensemble bâti conserve un pan-de-bois remarquable et d’anciens étals caractéristiques composés par de grandes dalles de schiste.

Le projet de restauration. La propriété présente plusieurs problèmes structurels, notamment en raison de l’humidité qui entraîne une dégradation voire une déformation des pan-de-bois. Des travaux de renforcements structurels et de remplacement des bois les plus altérés sont nécessaires pour pérenniser les ouvrages. La charpente et la couverture nécessitent également des interventions. La façade sur rue sera restaurée dans le respect du bâti ancien (remplissage en torchis, remplacement des enduits ciments par un enduit traditionnel à la chaux), les menuiseries actuelles du XXe siècle seront remplacées et la composition des anciennes baies sera restituée sur la maison de droite.


Un bâtiment remarquable à préserver. Dans le cadre d’un appel à projet de la région Bretagne visant à soutenir financièrement les collectivités territoriales pour la mise en place de diagnostiques sanitaires sur le bâti à pan-de-bois, l’ensemble de la propriété a pu bénéficier d’un diagnostic architectural révélant la nature des travaux à mener pour sa conservation et sa mise en valeur. Les travaux ont commencé en avril dernier et devraient être terminés au mois d’août. »

Un concours ouvert à tous les propriétaires

Tous les propriétaires, qu’ils soient publics, associatifs ou privés peuvent candidater et bénéficier du programme. Les sites proposés peuvent être protégés ou non au titre des monuments historiques. Les projets doivent être éligibles au mécénat.
TYPOLOGIE DE PROJETS SOUTENUS. Le programme soutient des projets de rénovation, de préservation ou de sauvetage d’édifices ou d’éléments de patrimoine bâti qui participent au dynamisme local et à la mise en valeur du patrimoine architectural, culturel ou historique des territoires. Les projets permettent ainsi le développement du tourisme dans les territoires ruraux et les petites villes, en contribuant soit à l’offre culturelle locale, soit à l’embellissement et à l’attractivité du territoire.
ZONE GÉOGRAPHIQUE CONCERNÉE. Les projets, répartis dans toutes les régions de France métropolitaine, devront être situés en zone rurale ou dans des petites villes de moins de 20 000 habitants.
CALENDRIER. En 2022, le prochain comité de sélection se réunira à l’automne. Les candidatures réceptionnées après le 6 septembre seront présentées au comité qui se tiendra au printemps 2023.
Les projets peuvent être déposés tout au long de l’année auprès de la délégation Bretagne de la Fondation du patrimoine.
Les lauréats sont choisis par la Fondation du patrimoine au niveau national, après avis d’un comité de sélection composé de représentants de la Fondation, de l’Association des maires ruraux de France (AMRF) et de deux hôtes sur Airbnb.

Les propriétaires souhaitant obtenir plus de renseignements trouveront toutes les informations utiles ici : A propos du programme Patrimoine et Tourisme local.
Pour candidater, leur projet devra être déposé auprès de la délégation régionale : bretagne@fondation-patrimoine.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires