Accueil / Sports / Guégon. Portrait: la passion foot d’Amandine ex-gardienne de Ploërmel

Sports

Publié le 4 août 2022

Guégon. Portrait: la passion foot d’Amandine ex-gardienne de Ploërmel

Au lendemain de l’Euro de Football féminin, et face à l’élimination des Bleues par l’Allemagne le 27 juillet dernier, match suivi par 7 millions de spectateurs français, Amandine félicite l’équipe des Bleues. Ancienne joueuse de la section féminine du Ploërmel Football Club, au poste de gardienne de but, catégorie seniors, Amandine Bauché va rejoindre le Rah Koëd Football Club de Plaudren, éligible en D1, dès le mois de septembre prochain…

“Elles ont fait de beaux jeux, créé de belles actions. Même si la victoire de l’Allemagne a été douloureuse en demi-finale, les Françaises avaient réussi à battre la forte équipe des Pays Bas ! C’est dommage, en effet, de perdre si proche de la finale !”, conclut Amandine qui a regardé tous les matchs joués par l’équipe de France. Elle raconte, ne pas s’identifier spécialement à la gardienne, mais plutôt admirer l’attaquante Delphine Cascarino. Quant à la finale de dimanche, elle est satisfaite et pas surprise de la victoire de l’Angleterre, 2/1 face à l’Allemagne ! “C’était un match serré, mais je ne pensais pas que l’Allemagne marquerait un but !”

“Domiciliée à Guégon, je quitte le club de Ploërmel, après 11 ans d’entraînements et où j’ai évolué depuis la catégorie U11, pour un club moins compétitif ! À Ploërmel, il y avait trop de compétitions, beaucoup de pressions, de stress à gérer. Avec mes études, je n’arrivais plus à tout assumer !,” explique Amandine, qui fêtera son 20ème anniversaire le mois prochain. Après un baccalauréat professionnel en Service à la personne et au Territoire, obtenu en 2020, elle est titulaire du BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse et de l’Education Physique et Sportive). Actuellement, elle est entrée dans la vie active, en stage au Centre de loisirs de Locminé…

Le football, une passion depuis sa plus tendre enfance

Depuis le plus loin qu’elle se souvienne, Amandine a toujours été attirée par le  football ! Mais l’idée de faire du football, quand on est une petite fille, ne plaît pas à sa maman. Celle-ci inscrit sa fille dans un club de gymnastique. “Ce sport ne me satisfaisait pas du tout ! C’est grâce à ma grand-mère que j’ai pu faire du foot ! Elle a réussit à me convaincre de participer au gala de gym à la fin de l’année, tout en décidant ma mère de m’inscrire ensuite au club de Football à Guégon. Et ça a marché… »

Quand Amandine arrive, à l’âge de 9 ans, dans le club de Football de Guégon, il n’y a pas d’équipe féminine. Elle va alors jouer avec les garçons pendant 3 ans. Parce qu’il est impossible de l’évaluer si elle partage le terrain avec les garçons, l’entraîneur lui confie forcément un poste unique : les buts ! 

Ce poste de gardienne, elle le conservera toujours, jusqu’à’à aujourd’hui encore…

Elle a 12 ans quand Jean-François Carlac’h, le coach de l’équipe féminine de football de Ploërmel, la repère lors d’un tournoi à Lanouée. Elle rejoint le club ploërmelais et refait une année en U11 pour se mettre à niveau, puis évolue en U13, U14 et U15. Elle est entraînée aussi par Eric Briend, le responsable de la section féminine. Amandine participe à des championnats départementaux, puis aux championnats régionaux, une fois la catégorie sénior atteinte.

Amandine est lycéenne au Lycée La Touche de Ploërmel. Pour sa préparation au Bac, elle prend l’option Football, ce qui lui rapporte des points. Avec le lycée, elle fait des compétitions départementales et nationales, organisées par l’UGSEL (Union Générale Sportive de l’Enseignement Libre). Elle gagne une médaille en mars 2018, à Ploërmel.

En 2020, elle devient éducatrice sportive au club de foot de Guégon et coache les U10 et U11. En 2022, elle entraîne les U6, U7 et U9 et les U12 et U13. Elles les accompagnent aux matchs départementaux chaque samedi. Elle devient référente des U6 et U7 pour les matchs…

Au printemps dernier, Amélie, la tutrice d’Amandine, lui fait découvrir le club de Plaudren, puisqu’elle y joue elle-même, au poste d’arrière central. Amandine y suit les entraînements en avril et mai. En septembre, elle aura l’unique poste de gardienne, puisque dans sa catégorie, c’est une joueuse arrière droite qui tenait ce rôle pour dépanner l’équipe…

“En une décennie, le football féminin a bien progressé ! Il y a maintenant des filles dans le club à Guégon…” conclut Amandine…

Palmarès :

En 2015, Amandine Bauché remporte 2 fois le titre de meilleure gardienne, lors de tournois en international :

Retrouvez le parcours de footballeuse d’Amandine Bauché, en images, ci-dessous : D’abord à  Guégon au sein du club masculin, puis dans l’équipe féminine de Ploërmel :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires