Val d’Oust-Lizio-Sérent. Le fondateur de la brasserie Lancelot n’est plus
Pour le grand public, Bernard Lancelot, né en 1943, à Trélazé (49) , qui vient…
Accueil / Oust à Brocéliande /
Publié le 8 juillet 2022
Vendredi soir a eu lieu l’inauguration de la fresque de l’école publique Germaine Tillion à Beignon. Cette fresque a été subventionnée à la fois par la mairie de Beignon et par l’Amicale laïque de l’école. Elle a été imaginée par les enseignantes des classes de Grande section et de CP avec Mme Anne Courtine, pastelliste de France. Celle-ci en a dessiné l’esquisse qui a été validée par le conseil d’école et le conseil municipal. Ensuite Anne Courtine est venue préparer le travail puis peindre avec les enfants des Grande Section et CP. Ceux-ci ont adoré participer à cette œuvre, choisir leur personnage, leurs couleurs puis peindre sur ce support si différent de leurs feuilles en classe.
Lors de l’inauguration le directeur M Adam a remercié chaleureusement toutes les personnes ayant participé à ce travail.
Ensuite Guylène Hervé, une des enseignantes à l’initiative du projet a expliqué les différentes étapes qui ont conduit à ce résultat en saluant les qualités artistiques et pédagogiques de Anne Courtine.
Celle-ci a ensuite pris la parole pour évoquer son travail sur le patrimoine breton qui s’exporte à présent à l’étranger. Elle a aussi invité chacun à découvrir son travail à son atelier de Guégon ou à participer à ses ateliers cet été. (Pour en savoir plus: https://www.annecourtinepastelliste.fr/)
Sylvie Hourmand, maire de Beignon a, quant à elle, fait remarquer que la fresque présente très bien à la fois la commune de Beignon (blason, rocher glissant) ainsi que le dynamisme de cette école.
Le député, Paul Molac a salué la qualité artistique de Anne Courtine dont il connaît les œuvres. Il a aussi fait un clin d’œil à David Le Denmat, peintre de Beignon qui a permis ce projet en venant enduire le préau dans un délai très court. Il a expliqué que son nom signifie « l’homme bon » et que cela semble bien justifié.
Les enfants ont ensuite tiré sur des cordes, dévoilant ainsi le projet final d’une longueur de 15m. Cet évènement clôt une année riche en projets pour l’école publique de Beignon.
Le directeur et les enseignantes « vous retrouvent avec plaisir le jeudi 1er septembre et souhaitent de très bonnes vacances à leurs élèves et leurs parents ».
Contact: ecole.publique.beignon@amelie
Pour le grand public, Bernard Lancelot, né en 1943, à Trélazé (49) , qui vient…
Suivez en direct la réunion du conseil communautaire de l’OBC qui se déroule à Glénac.
Revivez en intégralité la cérémonie officielle de prise de commandement de la compagnie de gendarmerie…
C’est avec de belles découvertes gustatives que les élèves de l’école publique de Beignon ont…