Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Ploërmel. Quatre départs à l’école Saint-Joseph

Ploërmel Communauté

Publié le 1 juillet 2022

Ploërmel. Quatre départs à l’école Saint-Joseph

Ce vendredi 1er juillet, en soirée, l’école Saint-Joseph a organisé une cérémonie en l’honneur du départ de 4 personnes, dont 2 pour lesquelles l’heure de la retraite a sonné…

En présence des associations de parents, APEL, OGEC et AEP, le directeur Michel Lameul, entouré de l’ensemble du personnel et de l’équipe enseignante, a félicité et remercié Patricia Nicolas qui a enseigné 25 ans au sein de l’établissement, Lydie Richard pour ses 22 ans d’ancienneté, Edith Normand pour ses 9 ans à l’école et Mélanie Burban pour y être restée 3 années …

Un film, réalisé par toute l’école, a été diffusé après le discours du directeur, dans lequel l’équipe enseignante, l’ensemble du personnel et toutes les classes d’écoliers représentées chacune par un élève, ont adressé aux 4 personnes mises à l’honneur ce jour, leur message empli d’émotion, pour leur dire “Au revoir”…

Après avoir reçu des fleurs et un bon à valoir pour un voyage de leur choix, les participants ont partagé convivialement le verre de l’amitié…

Départ à la retraite pour Patricia Nicolas, professeur des écoles

Patricia a accompli une longue carrière dans l’enseignement : 36 ans, auprès de 1000 élèves environ à instruire, sans compter les 3 ans de formations et l’année de suppléance…

Parmi ses 36 années, Patricia a enseigné un an à Caden, 5 ans à Trédion, autant à Campénéac, trois ans à Elven. C’est à l’école Saint-Joseph de Ploërmel, qu’elle aura passé la plus grande partie de sa carrière, soit 25 années, dont 5 ans en classe de maternelle grande section et 20 ans avec les élèves de CP…

Le directeur souligne que l’enseignante a été aussi maître-formateur pendant 17 ans et qu’elle accueillait de nombreux stagiaires au sein de l’établissement…

En 2019, elle acquiert un poste à temps partiel, soit à 75% du temps, histoire de lever le pied pour les 3 dernières années avant la retraite…

La retraite aussi pour Edith Normand, de son poste de personnel de service:

Avant d’entrer en milieu scolaire, Edith travaillait dans le commerce : d’abord dans un bar-tabac à Ménéac, puis au sein d’une librairie-papeterie à Plélan-le-Grand, avant de tenir des chambres d’hôtes à Tréhorenteuc…

C’est en mars 2013, qu’elle rejoint l’école Saint-Joseph, recommandée par l’association Chaîne de Ploërmel. Elle commence par apporter son aide au service de restauration à l’école Saint-Jean (même direction à Saint-Jean-de-Villenard). Début  2015, la direction lui propose un contrat OGEC, puis un contrat CES de 20 heures, auprès de l’enseignante des maternelles GS -CP et CE1 à Saint-Jean. Au cours de ces 5 dernières années, Edith est polyvalente : Elle goûte professionnellement à tous les postes : aide en restauration, surveillance de la cour, responsabilité à la garderie, etc…

Au total, ce sont 9 années passées au service de l’école, avant le 1er avril dernier, quand sonnent ses droits à la retraite…

Changement de projet pour Lydie Richard, responsable des ateliers informatiques :

C’est l’aboutissement de 22 ans de service auprès des enfants pour Lydie ! En 1998, elle entre à l’école Saint-Joseph et bénéficie d’un contrat dispositif emploi, pour aider au service direction. Elle intervient auprès des élèves en classe, puis met en place la bibliothèque. 

En 2003, elle obtient un CDI et se voit confier la mise en place d’ateliers informatiques en classes primaires, puis rapidement pour toutes les classes, même pour les maternelles. Il est également proposé à Lydie de remplacer les enseignantes en classe, lors des délais de carence, en attendant la nomination d’un suppléant. Lydie est aussi polyvalente : elle se voit confier l’étude du soir pour les CE2 -CM1 et CM2 et la garderie du soir. Il lui arrive aussi d’aider à la restauration et à la surveillance de la cour…

Départ pour titularisation de Mélanie Burban:

Mélanie a passé 3 années en complément de service auprès de l’enseignante Patricia Nicolas, à raison de 25% du temps pour l’année scolaire 2019/2020 et à 50% du temps, pour les 2 dernières années scolaires : 2020/2021 et 2021/2022.

Son concours est validé pour une première année de titularisation.

A la rentrée de septembre, Mélanie sera professeur des écoles, en poste dans 2 communes morbihannaises : pour 25% du temps, elle enseignera à Sarzeau et 75% du temps, elle fera classe à Surzur… 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires