Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Le journal de Charlotte / Le journal de Charlotte, étudiante en Floride: le bilan d’une aventure intense et unique

Le journal de Charlotte

Publié le 23 juin 2022

Le journal de Charlotte, étudiante en Floride: le bilan d’une aventure intense et unique

Charlotte

Elle s’appelle Charlotte. Cette jeune étudiante de Taupont est partie au mois d’août 2021 pour les Etats-Unis. Elle y est resté jusqu’à ce mois de juin pour poursuivre ses études.

Pendant toute cette période, Charlotte nous a envoyé régulièrement des articles qui nous ont permis de mieux connaître la vie et les préoccupations des Américains. Un bon exercice de journalisme participatif pour une jeune fille qui se destine à ce métier…

L’expérience américaine de Charlotte est terminée. Elle est revenue chez elle à Taupont. Elle nous fait donc parvenir un ultime article dans lequel elle dresse le bilan de cette aventure

Retrouvez le journal de Charlotte en cliquant ici

« Mon retour à la réalité! »

« Après 10 mois en tant qu’étudiante à l’université de Floride, je suis rentrée en France pour retrouver ma famille, mes amis et reprendre « ma vie d’avant ». Je vis le retour en France comme un retour à la réalité. Cette année aux Etats-unis a été une parenthèse et cette expérience restera spéciale et unique. Cette année riche en découvertes m’aura apporté beaucoup tant sur le plan professionnel que personnel.

Premièrement, et je pense le plus important, la maîtrise de l’anglais. C’est une langue universelle, enseignée dans plus de 118 pays et la plus utilisée dans les entreprises francophones. Elle est fréquemment utilisée dans le commerce et c’est la langue de la communication internationale, des médias et d’internet. Au regard de mon projet professionnel, cela me permettra de saisir plus d’opportunités et des postes à plus hautes responsabilités dans les multinationales et à l’étranger. Cette maîtrise me permet aussi de voyager plus sereinement à l’étranger avec moins de difficultés à communiquer avec les personnes ne parlant pas français.

Par ailleurs, j’ai découvert des enseignements, notamment ceux de sciences politiques, à travers le regard américain. Leurs méthodes d’apprentissages sont aussi différentes et cela m’a permis de bénéficier d’enseignements qui misent davantage sur l’apprentissage concret que sur la théorie. Les cours sont concentrés sur l’échange et les débats avec plus de vidéos et de textes pour les illustrer.

Une expérience culturelle unique


La mixité et le mélange des étudiants internationaux sont très importants. J’ai passé un an avec de nouvelles personnes venant des quatres coins du globe et avec qui j’ai créé des liens forts que j’espère voir perdurer longtemps. Je vais, dès juillet, retrouver un ami britannique et une amie néerlandaise à Paris. J’ai pu visiter une partie des Etats-Unis avec eux et je pourrai donc plus facilement accéder à d’autres régions du monde en ayant ses points de chute.
J’ai aussi découvert de nouvelles cultures et j’ai fait l’expérience de différentes coutumes du monde entier comme Thanksgiving, la Saint Patrick (la fête nationale irlandaise) ou encore le Koningsdag (le jour du Roi, la fête nationale néerlandaise).

Pour finir, cette année m’a appris à être indépendante et plus autonome. Malgré la solitude et le manque de mes proches qui se faisaient parfois ressentir, cela a boosté ma confiance en moi et m’a permis de m’ouvrir plus facilement aux autres. C’est une expérience bénéfique pour mon avenir et c’était une opportunité à ne pas rater. Je le recommande sans hésiter à toute personne qui hésiterait à se lancer ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires