Accueil / Pays de Ploërmel / Ploërmel communauté. Le crématorium: inauguration promise dans 2 ans

Pays de Ploërmel

Publié le 16 juin 2022

Ploërmel communauté. Le crématorium: inauguration promise dans 2 ans

De gauche à droite, Frédéric Boissinot, Patrick Le Diffon, Michel Millet et Ronan Coignard

Le crématorium de Ploërmel communauté devrait donc être inauguré dans deux ans. C’est le calendrier qui avait été fixé lors de la séance du conseil communautaire du 26 avril dernier. Il a été confirmé, mercredi matin, lors de la signature de la convention entre Patrick Le Diffon, président de Ploërmel communauté et le délégataire de service public retenu lors de cette séance, la société OGF représentée par son directeur régional Michel Millet. Etait également présent Frédéric Boissinot, le gérant de la société Elysio qui sera chargé de la construction du crématorium dans le cadre de cette délégation de service public.

La société OGF est donc chargée du pré-financement, de la conception, la construction, l’entretien-maintenance et la gestion commerciale du futur crématorium, qui sera implanté sur la Lande du Moulin entre Ploërmel et Gourhel.

La création de cet équipement qui a connu bien des péripéties répond à un besoin croissant correspondant à l’évolution des mentalités et à la dispersion des familles. Une évolution qui transparait dans les chiffres: de moins de 1% en 1980, la crémation a concerné près de 37 % des obsèques en 2019 sur le territoire national et en moyenne 35% des obsèques sur l’arrondissement de Ploërmel Communauté entre 2014 et 2020. Ce taux croit en moyenne de 1 % chaque année (1,3 % entre 2014 et 2020 sur de Ploërmel Communauté), laissant augurer un taux de crémation de l’ordre de 50 % d’ici 2030-2035. Les personnes qui décident d’anticiper l’organisation de leurs obsèques en souscrivant des contrats de prévoyance obsèques sont de plus en plus nombreuses, et parmi elles, 50% optent pour une future crémation. 

Ce que prévoit la convention

La durée du contrat entre Ploërmel communauté et la société OGF est fixée à 25 ans.

Objet de la convention

Le délégataire sera chargé des prestations suivantes :
-Préfinancement de l’investissement
-Conception des équipements
-Construction des équipements
-Gestion technique du service
-Ouverture et fermeture du site
-Entretien du site et de ses abords
-Entretien et maintenance du four
-Pulvérisation des cendres
-Recueil des cendres dans une urne
-Gestion du jardin du souvenir permettant la dispersion des cendres
-Gestion administrative et commerciale du service
-Vérification des dossiers administratifs de crémation
-Tenu du registre des entrées
-Facturation et encaissement auprès des entreprises de pompe funèbre
-Gestion des ressources humaines du service
-Recrutement et formation du personnel
-Gestion de la clientèle
-Crémation en priorité des corps des personnes décédées dans le territoire de Ploërmel communauté. Autorisation de crémation des corps des personnes décédées en dehors du périmètre de la ville
-Réception des cercueils et accueil des familles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires