Accueil / Ploërmel Communauté / Josselin. Festival médiéval: la ville pavoise… et vous?

Ploërmel Communauté

Publié le 13 juin 2022

Josselin. Festival médiéval: la ville pavoise… et vous?

La ville de Josselin retrouve ses couleurs. Celle du festival médiéval qui est programmé le 14 juillet prochain et dont la dernière édition remonte à…2018! Ce festival qui revient tous les 2 ans a en effet subi les effets de la crise sanitaire de plein fouet en 2020. Son report prévu en 2021 a également du être annulé pour les mêmes raisons.

Mais cette fois, c’est la bonne? Toute l’équipe du comité des festivités et du festival médiéval de Josselin a retroussé ses manches et prépare l’évènement depuis plusieurs mois. Les costumières se sont remise à l’ouvrage au début de l’année et ce sont plus de 500 costumes qui sont prêts. Ils seront proposés à la location à partir du début juillet, à un prix accessible, entre 10 et 20 euros, confie Marithé Yhuel, la présidente du comité qui affirme la volonté de l’équipe de maintenir des prix bas, tout en assurant l’équilibre financier de l’association, pour que toute la population puisse participer à cette grande fête. « Je crois qu’après la crise sanitaire, tout le monde a besoin de détente, de sortir, de s’amuser… », indique-t-elle, précisant que « nous avons mis le paquet pour relancer le festival en ce qui concerne la programmation ». On devrait avoir le détail de cette programmation dans les tous prochains, mais on sait déjà que 116 artistes professionnels sont confirmés et que le thème de cette édition 2022 sera « les femmes de la vie d’Olivier de Clisson », c’est à dire sa mère Jeanne de Belleville, dite la Tigresse Bretonne et sa femme, Marguerite de Rohan qui est à l’origine de la chapelle sur l’emplacement de laquelle la Basilique a été érigée.

Un appel à la participation des habitants et des commerçants

Pas moins de 150 bénévoles seront mobilisés le 14 juillet pour assurer la réussite de la fête. Désormais le comité des festivités va progressivement monter en puissance. Ce lundi matin, une dizaine de bénévoles a commencé le pavoisement de la ville. Mais Marithé Yhuel lance un appel à tou(te)s les josselinais(es) qu’ils soient particuliers ou commerçants pour qu’ils s’approprient cet évènement et prolongent l’effort du comité en décorant les façades de leurs maisons et les vitrines des commerces.

Le comité des festivités met à leur disposition du tissu qui sera vendu à prix coûtant et qui est réutilisable. Il suffit pour s’en procurer de se présenter le lundi après-midi en juin au local, au 50 rue Saint-Jacques à Josselin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires