Accueil / Ploërmel Communauté / Ploërmel. Confortable et moderne: voici votre nouveau presbytère

Ploërmel Communauté

Publié le 10 juin 2022

Ploërmel. Confortable et moderne: voici votre nouveau presbytère

C’est une véritable révolution pour les paroissiens Ploërmelais. Depuis quelques jours, le Père Christophe Guégan, curé de Ploërmel, s’est installé dans le nouveau presbytère. Plus rien à voir avec le bâtiment existant jusqu’alors, vieillot, sombre, exigu avec une salle située à la cave. Place à la lumière à une certaine modernité et au confort. Dans ce nouveau presbytère de larges baies vitrées laissent entrer le jour, des salles spacieuses entièrement rénovées sont en cours de finition. Les lieux sont apaisants, sans doute par leur situation au coeur d’un vaste parc verdoyant à deux pas du centre ville. C’est là que se trouve un bâtiment de 4 étages, propriété du diocèse qui a accueilli dans le passé, une école puis une maison de retraite des prêtres jusqu’en 2016, date à laquelle ces derniers sont regroupés d’abord à Josselin puis à Sainte Anne d’Auray. Le bâtiment se trouvait alors libre. « Je trouvais que nous n’avions pas assez de place dans notre presbytère. Une réflexion a alors été menée avec le diocèse et en 2019 est né le projet de réhabilitation de ce bâtiment… », explique le père Guégan.

Des travaux de rénovation importants ont été menés, financés entièrement par le diocèse pour redonner une nouvelle vocation à cet endroit, baptisé Maison Notre Dame du Carmel. Le presbytère y est donc désormais installé sur 150 m2 environ -presque le double de l’ancien- au rez-de-chaussée, avec un accueil lumineux et ouvert, le bureau du prêtre et du personnel administratif, une salle de réunion spacieuse, un salon de réception chaleureux et diverses pièces techniques. Le patronage se trouve à l’étage avec notamment des salles permettant l’accueil des jeunes d’une façon très conviviale. Le 2è étage est occupé par des logements gérés par la mission étudiante du Morbihan, susceptibles d’héberger une quinzaine de jeunes professionnels ou étudiants. Outre les chambres, cet étage est occupé par une salle à manger, une cuisine, une bibliothèque, un salon. Enfin, le 3è étage accueille les logements des prêtres.

« C’est une évolution majeure en terme de confort, de possibilité d’accueil dont l’objectif est aussi de dynamiser la vie paroissiale… », explique le Père Guégan. D’autant que l’endroit dispose d’importantes possibilités de parking ce qui résout un des casse-têtes auquel sont confrontés la paroissiens qui se rendent à Ploërmel. « Ils peuvent désormais venir au presbytère quand ils veulent sans avoir à se poser la question du stationnement ».

Pratique:

La Maison Notre Dame du Carmel est accessible à la hauteur du 40 ter, rue du général Dubreton, en plein centre ville.

Tel: 02.97.74.07.05.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires