Accueil / Oust à Brocéliande / Beignon. Classe fusionnée, classe dehors: l’école publique innove pour la rentrée

Oust à Brocéliande

Publié le 8 juin 2022

Beignon. Classe fusionnée, classe dehors: l’école publique innove pour la rentrée

L’année prochaine va être un tournant dans l’organisation de la maternelle de l’école publique de Beignon. Deux projets très innovants vont être mis en place dès la rentrée 2022 par les deux enseignants de maternelle, Franck Adam et Guylène Hervé dont ils donnent le détail:
Tout d’abord un projet de classe fusionnée. Le choix a été fait de mélanger dès la rentrée prochaine tous les enfants de la petite section à la grande section afin de favoriser l’entraide, l’empathie. Cela permet aussi de privilégier les apprentissages selon les compétences et envies des élèves plutôt que selon leur niveau de classe. Pour cela, les enfants pourront évoluer à leur guise entre une salle  qui favorise l’apprentissage des mathématiques, du vocabulaire et de la lecture et une autre salle consacrée plutôt aux arts plastiques et aux sciences. Ils seront accompagnés dans cette organisation de deux enseignants et de deux ATsems formés à cette nouvelle pédagogie. Celle-ci s’appuie sur certains concepts Montessori, sur l’expérience de Céline Alvarez et sur les recherches des neurosciences. Mme Hervé enseignante de Ms/Gs a déjà mis en place nombre de ces principes cette année et a pu voir les progrès très importants notamment dans le domaine de la lecture, de l’autonomie et de l’épanouissement personnel. 

Le projet de classe dehors. Une matinée par semaine, la classe sera assurée à l’extérieur. Dans la forêt tout sera prétexte à l’apprentissage: compter les pommes de pin, fabriquer un moulin, observer ce qui flotte ou coule etc… Cette pédagogie par le biais de la nature aide à l’éducation à l’environnement et permet entre autres une meilleure concentration, une meilleure santé, une meilleure endurance. Franck Adam, enseignant en Petite section, expérimente le principe avec ses élèves en cette fin d’année et perçoit déjà tous les avantages de cette nouvelle façon d’enseigner avec des élèves plus volontaires et motivés.L’inspecteur a donné un avis très favorable à ces deux initiatives. 

L’inspecteur a donné un avis très favorable à ces deux initiatives. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires