Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Ploërmel. Beaumanoir : les sorties des collégiens complètent leurs apprentissages

Ploërmel Communauté

Publié le 3 juin 2022

Ploërmel. Beaumanoir : les sorties des collégiens complètent leurs apprentissages

Les 85 élèves de 6ème du collège Beaumanoir ont visité 2 lieux, leur permettant de compléter leurs connaissances en matière de SVT (Sciences de la Vie et de la Terre) : le Musée des Sciences naturelles qui se situe dans la maison Mère de la Congrégation des Frères de Ploërmel, et l’insectarium de Lizio…

 “Ces découvertes sont l’occasion de confirmer l’acquisition des connaissances des élèves de façon ludique,  mais aussi de compléter les notions d’éducation au développement durable enseignées tout au long de l’année au collège. Les exemples concrets et l’observation du réel permettent de marquer les esprits et de donner du sens à leurs apprentissages. », souligne Gwenaëlle Bozec, professeur de SVT…

En arrivant dans la Maison Mère des Frères de Ploërmel, Frère Arsène a expliqué avec passion, l’histoire et le fonctionnement de l’Horloge Astronomique. Elle a été construite entre 1850 et 1855 par le professeur de mathématiques Gabriel Morin, dit Frère Bernardin, avec ses élèves. Elle se situe dans son kiosque de verre dans la cour.

Ensuite les collégiens ont visité le musée de Sciences naturelles, à l’intérieur de la Maison Mère, un voyage dans le temps avec ses collections, d’insectes, de nids d’oiseaux, de roches, de fossiles, d’outils préhistoriques, etc… Aidés d’un questionnaire, les élèves ont mené un jeu de piste dans le musée afin d’illustrer des notions étudiées  en classe de sixième,  mais aussi ont fait des découvertes qui seront étudiées dans les années futures. Ainsi roches volcanologiques et autres ossements ont attisé leur curiosité”, ajoute la professeure.

“Cette année, les élèves ont également eu la chance de découvrir l’Insectarium de Lizio ! Frissons garantis quand Sophie a proposé aux élèves de prendre les phasmes dans les mains!”

Olivier Dupont, entomologiste passionné, a brisé de nombreuses idées reçues  » Je ne savais pas que je mangeais autant d’insectes, même dans les bonbons, il y a de la cochenille! Nous mangeons environ 500 g d’insectes par an » nous a confié Benjamin.”…

Cette sensibilisation à l’environnement et à la biodiversité rend concret le programme de SVT…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires