Publié le 24 mai 2022
Saint-Nicolas-du-Tertre. Le sentier du Bois de Grisan réhabilité grâce aux éoliennes
Ambiance champêtre ce samedi matin pour l’inauguration du sentier d’interprétation du Bois de Grisan à Saint-Nicolas-du-Tertre. Enfin sauf pour le maire Mickaël Le Goué et le président de l’OBC Jean-Luc Bléher en costume cravate au milieu de la forêt, de retour de l’inauguration de la maison de santé de Ruffiac.
Sinon, la tenue de rigueur c’était plutôt, short, chemise légère et chaussures de marche. Et pour cause, une randonnée inaugurale avait été organisée par la mairie pour faire découvrir aux habitants l’intérêt de ce sentier. Une quarantaine de participants étaient au rendez-vous et ce sont rendus en marchant jusqu’à la clairière choisie pour le geste inaugural.
Cette fois, pas de coupure de ruban, mais la mise en valeur d’un bébé chêne, choisi comme symbole de ce sentier d’interprétation. Vous le trouverez sans peine. Un panneau est installé tout à côté, assorti d’un petit texte invitant à la réflexion sur la protection de notre environnement et aux mesures qui permettront au petit chêne de devenir grand.
L’aménagement de ce sentier est financé par une subvention compensatoire versée par la société Elicio qui a installé plusieurs éoliennes sur le territoire de la commune. Une mesure instaurée par le code de l’environnement qui s’applique lorsqu’il n’a pas été possible d’éviter ou de réduire suffisamment l’impact de ces éoliennes. Un fonds de 5000 euros a ainsi été débloqué au profit de l’OBC dédié à une mesure
d’accompagnement de l’activité touristique pour l’entretien et l’aménagement des itinéraires et chemins de randonnées pédestres locaux. La communauté de communes a lancé une vaste concertation avec la commune de Saint-Nicolas du Tertre pour élaborer le projet
De nombreuses réunions ont été organisées associant les élus, les associations locales, les habitants afin de trouver un consensus sur l’utilisation de ce fonds. Compte tenu de son intérêt écologique, révélé par un diagnostic naturaliste réalisé par Bretagne vivante, c’est le sentier du Bois de Grisan qui a été retenu pour cette mise en valeur. Ce sentier avait été crée il y a une vingtaine d’années par la fédération des chasseurs du Morbihan. Il était jalonné de panneaux présentant la faune et la flore de la forêt qui faute d’entretien s’étaient dégradés au fil du temps. Le projet a permis la réhabilitation de ces panneaux et la création de trois parcours supplémentaires sur les thématiques suivantes: « Le monde merveilleux des plantes »; « La forêt, tout un écosystème »; « Sur les traces des animaux ». Au total, les amoureux de la nature ont le choix entre 4 tracés de 2,6 à 10,2 km et d’une durée de 45 mn à 2 h 40…
47 panneaux réalisés par les services de l’OBC
Les circuits du bois de Grisan datent de 20 ans, et, les panneaux n’étant plus entretenus, 47 d’entre eux étaient dans un état insatisfaisant, sur un total de 61 panneaux (toutestailles confondues). Ce sont donc 4 grands panneaux sur le thème de l’écosystème forestier, 14 grands panneaux sur la faune, 17 petits panneaux sur les arbres et 12 panneaux de taille moyenne sur les plantes du sous-bois qui ont été réalisés au cours de l’année 2021.
Les services d’OBC se sont appuyés sur l’inventaire naturaliste de Bretagne Vivante pour choisir les espèces
animales décrites. Toutes les espèces de plantes et d’animaux présentées sur les panneaux sont présentes dans le bois. Ces sentiers dressent ainsi un portrait des quelques êtres vivants qui peuplent le bois et des relations qu’ils peuvent entretenir entre eux et avec leur milieu.
Articles similaires
Pays de Ploërmel. Hermine, l’application qui redécouvre le patrimoine local
Le territoire du Pays de Ploërmel regorge de trésors patrimoniaux. Mais tous ne sont pas…
Morbihan/Départementales. Les résultats du 2è tour dans votre commune (complets)
Voici les résultats des élections départementales qui nous parviennent depuis chaque commune. Ces résultats sont…
Saint-Marcel. Inauguration du musée: l’OBC cherche des bénévoles
L’inauguration du Musée de la Résistance de Saint-Marcel aura donc lieu au mois de septembre.…
Qu’est ce qu’on fait ce week-end?
Un peu partout, les manifestations reprennent après une longue léthargie due à la crise sanitaire.…