Accueil / Pays de Ploërmel / Ploërmel. La fête du vélo, c’est aussi l’occasion de découvrir le patrimoine

Pays de Ploërmel

Publié le 23 mai 2022

Ploërmel. La fête du vélo, c’est aussi l’occasion de découvrir le patrimoine

Deux associations de patrimoine se sont associées aux organisateurs de la fête du vélo ce dimanche 22 mai, l’occasion pour les cyclistes de découvrir ou redécouvrir le patrimoine local, tout en pédalant sur le parcours. Un quizz a été remis aux cyclistes, au départ…

L’association ploermelaise Traces d’Histoire a proposé une visite historique de la gare de Ploërmel. Installés à proximité du vieux wagon des années 50, et sur la voie verte, anciennement la voie de chemin de fer, les membres de l’association proposaient un questionnaire aux visiteurs, sous forme de contrôles de connaissance : 

Par exemple, il fallait répondre à la question : Combien de gares existaient à Ploërmel ? La réponse est : 2 gares, celle que tout le monde connaît et qui abrite maintenant une école de bijouterie-orfèvrerie mais l’autre ? L’autre gare s’appelait : la petite gare. Elle a été détruite. Elle se situait à 300 m environ, dans la zone industrielle de la Petite Gare, à proximité du restaurant Le Saint-Marc ! Cette voie ferrée accueillait le Petit Pelot, ce petit train local pittoresque dont les rails étaient plus étroits dans l’écartement, que les autres rails…

Les membres illustraient leurs explications aux visiteurs, grâce à un dossier avec photographies d’époque. René Le Goff, président de Traces d’Histoire a inauguré la banderole de l’association, pour la première fois !

L’association des Amis du Vieux Bourg proposait des circuits vélo agrémentés de jeux, en 4 étapes, en lien avec le patrimoine taupontais. L’itinéraire des 4 étapes a été fléché par les bénévoles : à suivre dans l’ordre : la fontaine aux moines – le jardin médiéval, baptisé : jardin de la cour Pic-vert – la chapelle Saint-Golven et la Croix du Jaunet.

Les participants, qui disposaient d’un questionnaire remis sur le site de la fête du vélo à la Fourmilière de Ploërmel devaient répondre au total à 12 questions, dont quelques unes sur le site du Vieux Bourg :

par exemple : 

Où se cache le dragon dans la chapelle ?

En quelle année, la croix du Jaunet est-elle arrivée en ce lieu ? isolée en campagne en bord de route auparavant…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires