Pays de Ploërmel. Le Noël solidaire de la Mission Locale et de la Croix rouge
La Mission Locale du Pays de Ploërmel mène de nombreuses actions en direction des jeunes.…
Publié le 22 mai 2022
Cette année, c’est dans le cadre du festival de Brocéliande Sports Nature, que la seconde édition de la fête du vélo s’est déroulée ce dimanche 22 mai, avec une version plus copieuse, puisque d’une après-midi le 9 juin l’année dernière, les organisateurs ont proposé la journée complète d’animations…
A l’initiative du groupe mobilité de l’association Polen avec la complicité de la Ville de Ploërmel et de Ploërmel Communauté, le circuit unique de 2021 a été complété par des parcours, aux départs de nombreuses communes voisines de Ploërmel, comme à Caro (photo ci-dessous)
Quant aux nombreux stands d’animations, ils exposaient tous leur savoir-faire sur le parking du nouveau café associatif : la Fourmilière, boulevard Laennec : informations et locations de vélos à assistance électrique avec la Ville et la Communauté de communes, expositions des professionnels du cycle avec les dernières constructions, en matière notamment de vélos cargos et triporteurs, les stands de réparations vélo, les associations, la buvette et la restauration des bénévoles, etc…
Les enfants ont pu profiter d’un parcours, équipé de plots et d’obstacles, pour perfectionner leur équilibre et leur maniabilité à vélo. Les tout petits pouvaient tester la draisienne (sans pédales)… D’autres ont préféré les jeux en bois !
Notons la présence de Serge de Vél’Orient, qui a présenté le vélo triporteur utilisé à Lorient depuis 2017 et destiné aux résidents des établissements pour personnes âgées et handicapées. Serge est aussi le président d’une des 3 associations qui ont fondé le collectif Syklett. “L’objectif est de lutter contre l’isolement pour ces personnes. Nous disposons de 6 vélos et d’une salariée : Elise. C’est elle qui anime et coordonne le groupe de bénévoles. Elle fait aussi de la formation !”, explique Serge, qui propose une balade en musique à 2 volontaires…
Un public qui vient de loin !
Rencontrés à Val d’Oust parmi un groupe de cyclistes vacanciers, Martine et Pascal viennent de Cholet, en Maine-et-Loire. Installés en camping avec leur caravane, ils possèdent un tandem électrique fait-maison, très robuste. Ils ont rejoint Ploërmel pour assister à la fête du vélo. Pascal est un jeune retraité, ancien mécanicien auto : “Je touche un peu à tout en mécanique. Notre tandem est de ma réalisation. Il pèse 40 kg et a une autonomie de 100 km. Nous économisons cependant l’électricité dans les descentes…”
La Mission Locale du Pays de Ploërmel mène de nombreuses actions en direction des jeunes.…
« Je ne suis ni bilingue, ni même un pratiquant averti de la langue bretonne… ». David…
Le 31 décembre dernier, Jean Lambert a créé une page Facebook, intitulée Brocéliande LGBT :…
Voici la 2è et dernière livraison de l’affiche de l’édition 2022 du festival Au Pont…