Publié le 5 mars 2022
La Croix Hélléan. LGBT: il cherche des bénévoles pour créer une association
Le 31 décembre dernier, Jean Lambert a créé une page Facebook, intitulée Brocéliande LGBT : Lesbiens, Gays, Bi, Trans… La page est suivie aujourd’hui par une centaine de personnes. Ouverte à la discussion, elle s’adresse aux personnes en questionnement, en détresse et souffrant de solitude…
“Actuellement, nous sommes un petit groupe d’une dizaine de personnes, de toute sensibilité et ouvert à tous. Nous souhaitons créer du lien et des rencontres pour ceux et celles qui se sentent concernés par des questions de genres et de respect d’acceptation et de tolérance”, explique Jean Lambert.
Le groupe souhaite, autour de Jean, fonder une association, qui porterait le même nom: Brocéliande LGBT I , avec l’initiale I (de Intersex) en plus, car le milieu évolue !
Pour cela, ces volontaires lancent un appel à d’autres bénévoles, sachant très bien que cela n’est pas si simple dans nos campagnes, car au-delà des tabous qui disparaissent, les habitudes demeurent, encore souvent réservées par peur du « quand dira-t’on?”.
L’objectif de cette future association s’inscrit dans une démarche en vue de créer du lien, de l’accueil, de l’écoute autour d’échanges et d’événements festifs et culturels. Elle s’adresse à un vaste territoire : le Pays de Ploërmel, autour de Josselin, Mauron, Malestroit, la Trinité Porhoët, et même jusqu’à Guer et Pontivy…
“Nous aimerions également prendre contacts avec des élus du secteur, pour éventuellement la mise à disposition d’un lieu, d’une salle pour l’organisation de nos réunions d’écoute et pour rassembler les personnes en interrogations. Ces réunions, sans jugements aucun, seront ouvertes à tous, y compris aux personnes hétérosexuelles, aux parents aussi, souvent en pertes de repères, qui parfois se questionnent sur l’identité sexuelle de leurs enfants, etc…”
Qui est Jean Lambert ?
Jean Lambert, 52 ans, est originaire de Lorraine et a passé le plus grand temps de sa vie, notamment professionnelle, dans la ville de Metz en Moselle, d’abord dans le milieu de la restauration pendant une quinzaine d’années, puis 11 ans à l’enseigne du grand magasin IKEA…
Depuis l’âge de 18 ans, il était attiré par la Région Bretagne, sans pour autant franchir le pas de partir s’y installer ! C’est un gros souci de santé qui va lui permettre de réaliser son rêve : en 2017, il fait une crise cardiaque et est mis en invalidité. “Grâce à un ami domicilié à Forges de Lanouée, qui me trouve un appartement à la Croix Helléan, je profite du confinement en 2020 et je pars à l’aventure…” raconte Jean.
Jean bénéficie d’une grande expérience de militant, pour avoir été militant syndical, politique et associatif, notamment pour avoir été membre du Conseil d’administration à l’association Couleurs Gaies à Metz, créée il y a 20 ans et qui totalise 250 membres. “Je suis toujours adhérent à cette association messine, qui est agréée par l’Education Nationale. Elle me permettait d’intervenir auprès des écoliers et des collégiens et de travailler sur différents modules.”
“Intervenir dans des établissements scolaires en organisant des conférences sur les thèmes d’actualité, tels que : les genres humains, le mariage homosexuel et l’adoption, la PMA (Procréation Médicalement Assistée), la GPA (Gestation Pour Autrui), etc… seraient également dans nos projets…”
Jean se souvient avoir assisté au Festival Combat, qui se déroulait au cinéma Beaumanoir de Josselin, où parmi la projection de 6 courts-métrages, un traitait de ces sujets : ”J’ai trouvé l’initiative très courageuse de la part des organisateurs. Il ne manquait qu’une conférence-débat pour faire écho au reportage…”
C’est précisément ce que la future association visera comme projets à réaliser…
INFOS PRATIQUES :
Vous qui souhaitez rejoindre Brocéliande LGBT et devenir membre de la future association, adressez-vous à Jean Lambert :
Contact : 07 88 53 38 40
Articles similaires
Qu’est ce qu’on fait ce week-end?
Voici quelques idées de sorties pour ce week-end qui s’annonce un peu frisquet… SAMEDI: Pays…
COVID 19. Les cérémonies des voeux compromises, mais…
Autant vous le dire tout de suite, il n’y aura probablement pas de cérémonie des…
Morbihan. INSEE: voici la population de votre commune
L’Insee publie les nouveaux chiffres de la population française, millésimés 2019. Ils seront authentifiés par…
Morbihan. Le Département s’engage pour la langue bretonne
« Je ne suis ni bilingue, ni même un pratiquant averti de la langue bretonne… ». David…