Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Pays de Ploërmel / Ploërmel. Les enjeux de la fête du vélo de Polen

Pays de Ploërmel

Publié le 6 mai 2022

Ploërmel. Les enjeux de la fête du vélo de Polen

La préparation de la seconde édition de la fête du vélo a réuni les membres du groupe Mobilité de l’association Polen, ce jeudi 5 mai au café associatif, récemment baptisé La Fourmilière. L’objectif de cette rencontre a été d’expliquer, au public, les enjeux d’une telle manifestation, avant même d’en annoncer son programme. Ont pris part à la réunion : Viviane Gautier, Cathy Ollive, Anne Orhan, Alexia Lopez, Bruno Pelhate, Didier Baudet. A noter, la participation de Jonathan Thiery, chargé de projet mobilité à Ploërmel Communauté.

Pourquoi une fête du vélo ? 

L’objectif premier de cette fête est de démontrer que circuler à vélo au quotidien est faisable, ou tout au moins améliorable, sur le territoire. Ce sera l’occasion d’un événement  pour se requestionner sur nos déplacements quotidiens et adopter des modes de déplacements alternatifs, pour s’approprier la bicyclette, plus que pour des moments de loisirs. 

 “Cette demande est ressortie des échanges avec les élus de Ploërmel, les communes limitrophes et avec les 2 Communautés de communes : Ploërmel Communauté et l’Oust Brocéliande Communauté (OBC). C’est pourquoi, la fête du vélo se déroulera, cette année, toute la journée, et non pas que l’après-midi comme en juin 2021. Nous proposerons ces circuits dès le matin !”, expliquent les intervenants.

“Proposer des circuits à partir d’autres communes mettra en évidence que c’est possible de circuler à vélo, en venant de l’extérieur de Ploërmel. Ces itinéraires permettront aussi de relever les difficultés rencontrées, pour rejoindre Ploërmel. Ce sera peut-être l’occasion de connaître de quelles façons améliorer ces parcours, les aménager peut-être différemment? Il en est de même pour les espaces à l’entrée de la ville !” 

Les itinéraires proposés, pour arriver à la Fourmilière.

Il sera proposé un départ à 10h, à partir de différentes communes des alentours de Ploërmel pour arriver au lieu de rassemblement à la Fourmilière à Ploërmel.

L’association Polen, en partenariat avec les municipalités, inscrit sur son site internet des itinéraires cyclables et sécurisés pour le vélo :

-Saint Abraham, Val d’Oust, Montertelot

– La Croix Hellean,

– Lizio, Saint-Servant, Guillac …

– Caro, Monterrein,

– Augan

– Campénéac

– Néant-sur-Yvel – Tréhorenteuc

-Loyat

– Saint Malo des trois fontaines, La Grée St Laurent

– Taupont

– Malestroit

Le circuit pourra être libre également.

Midi : possibilité de restauration sur place (payante).

Ploërmel : Sur le thème du chemin de fer

Un circuit en boucle s’observera de Ploërmel à Taupont :

A noter la participation des associations : Traces d’Histoire de Ploërmel et Les Amis du Vieux bourg de Taupont.

-Le parcours se fera en libre accès, pour espacer les visiteurs. 

-Des visites patrimoniales, des jeux de piste et un quizz sur la voie ferrée, jalonneront le parcours.

-Ce circuit est accessible aux enfants à partir de 5 ans.

A 10h, un vélo-bus avec horaires, circulera sur les circuits, hormis les passages sur les voies vertes, la voie douce et les voies de halage.

Le programme de la fête du vélo, qui se déroulera le dimanche 22 mai prochain, sera présenté dans son détail, prochainement, à savoir : (quels seront les participants : stands et associations ? Quels seront les animations ? etc…)

INFOS PRATIQUES :

Dimanche 22 mai : 10h – 18h.

Le village des stands : Parking de la Fourmilière : bd Laënnec à Ploërmel (ancien magasin Lidl)
-Stands des associations et structures locales
-Stands autour du vélo
-Animations ludiques pour enfants et adultes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires