Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Thématiques / Environnement / Ploërmel. Climat: lundi, le lycée La Mennais organise sa COP

Environnement

Publié le 7 novembre 2021

Ploërmel. Climat: lundi, le lycée La Mennais organise sa COP

En mars 2019, les lycéens de La Mennais avaient manifesté leur inquiètude face au dérèglement climatique

La spirale infernale du dérèglement climatique est enclenchée. Tous les citoyens peuvent désormais en mesurer les conséquences dans leur vie quotidienne, et les promesses des dirigeants mondiaux de prendre des mesures pour enrayer ce processus mortel d’ici quelques décennies semblent bien déconnectées de la réalité. L’humanité est en danger et ce sont des mesures urgentes, immédiates qui devraient être prises. A bien y regarder, le seul espoir de survie pour la planète, ce sont les jeunes qui le portent. A l’image de Greta Thunberg, ils multiplient les initiatives pour alerter, sensibiliser…

Les élèves du lycée La Mennais de Ploërmel ne sont pas en reste. En mars 2019, ils avaient organisé une manifestation dans les rues de la ville pour répondre à un appel de Greta Thunberg ( voir notre reportage en cliquant ici ). Ce lundi, 8 novembre, le lycée La Mennais se met au diapason de ces préoccupations environnementales et climatiques pour lancer une vaste opération de sensibilisation qui sera en partie ouverte au public. Une sorte de COP de proximité.

« Nous profitons du lancement de la COP26 à Glasgow pour lancer une sorte de COP au sein du lycée qui est déjà engagé dans cette démarche au travers des labélisations « Qualycée » et « E3D ». Cette journée nous permettra d’établir une sensibilisation plus globale autour de deux questions : « Et toi qu’est-ce que tu fais pour ta planète ? «, « Et toi qu’est-ce que tu peux faire au lycée pour ta planète ? »

La direction du lycée La Mennais

L’urgence climatique est là, présente, prégnante, indiscutable. Créer du débat, proposer un récit de l’avenir, questionner nos systèmes, réfléchir à une transition et surtout agir. Agir notamment à l’échelle locale et dans les territoires du quotidien. Agir au lycée et devenir acteur d’un changement. 

Après la lecture du rapport du GIEC, paru cet été, et les nombreuses inquiétudes légitimes qui en découlent, « nous avons souhaité nous saisir des programmes des spécialités Histoire- géographie, Géopolitique et Sciences politiques et SVT qui traitent de l’environnement et de la question climatique pour tenter d’informer, de sensibiliser et d’agir à l’échelle d’un lycée de plus de 1700 élèves », explique la direction du lycée.

De nombreux intervenants sont attendus à ces différentes animations: Mr Labbé sénateur, Mr Molac député de la circonscription, Mme Prunet, maire de Val d’Oust et vice-présidente de Ploërmel communauté en charge des mobilités, Mr Super, maire de Locminé et président du SITTOM- MI (traitement des déchets du Morbihan), Mr Rouault, maire de Guillac et vice -président de Ploërmel communauté en charge de l’environnement et du PCAET, , Mr Cueff, maire de Langouet et vice-président du conseil régional de Bretagne, Mme Rault, responsable de l’urbanisme à la mairie de La Gacilly, l’association POLEN (association environnementale du pays de Ploërmel), le GAB 56 (groupement des agriculteurs biologiques), Patrick Latouche, directeur du SMGBO (Syndicat mixte du grand bassin de l’Oust), , Mr Gruau, directeur de recherche au CNRS, Mr Labeyrie, professeur d’université et membre du conseil scientifique de la Breiz Cop, , Mr Treguer du lycée La Mennais pour les labels E3D et Qualycée , Morgane Juette, professeur au lycée La Mennais. Et, peut-être, en visio depuis Glasgow Jean Jouzel, paléoclimatologue, membre du GIEC (vice-président de 2007 à 2015).

Conférence et ciné-débat ouverts au public

Le programme de cette COP du Lycée La Mennais se décompose en deux grandes parties.

La première se déroulera au sein de l’établissement avec des tables rondes, des conférences dès 9 heures: la rencontre du sénateur Labbé avec les classes de Première STMG et Terminale DGMEC; une table ronde autour d’acteurs des mondes associatifs, politiques et scientifiques pour les classes de Première EGT.

La seconde est ouverte au public

Une conférence tout public parachèvera cette journée, de 18 h 30 à 20 heures. Ouverte à tous, gratuite, dans l’amphi du lycée La Mennais  elle s’intitule: « Vivre avec le changement climatique, subir, résister, s’adapter ou préparer un nouvel avenir ; focus sur la région Bretagne » par deux scientifiques : Mr Gruau, directeur de recherche au CNRS, Mr Labeyrie, professeur d’université et membre du conseil scientifique de la Breiz Cop

Le soir même, à 20h45 au Ciné lac à Ploërmel, le film de Nathan Grossman, I AM GRETA sera projeté. Il sera présenté par des élèves du lycée La Mennais. Ces mêmes élèves animeront le ciné débat après le film.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires