Accueil / Ploërmel Communauté / Pays de Ploërmel / Taupont. Travaux du barrage: enfin le bout du tunnel

Pays de Ploërmel

Publié le 25 avril 2022

Taupont. Travaux du barrage: enfin le bout du tunnel

En mai 2021, commençaient les travaux de réfection du barrage du lac au Duc, destinés à sa consolidation. Quasiment un an plus tard, Eau du Morbihan a organisé une visite du chantier qui touche à sa fin. La Route Départementale 8, interdite à la circulation entre Ploërmel et Taupont et qui a nécessité une déviation pour ses usagers, sera ouverte à nouveau dans les prochains jours… 

La maîtrise d’ouvrage des travaux a été assurée par Eau du Morbihan, pour le compte des différents propriétaires et maîtres d’ouvrages partenaires de l’opération : Eau du Morbihan, Le Département du Morbihan, les Communes de Ploërmel et de Taupont, le Syndicat Intercommunal d’Alimentation en Eau Potable (SIAEP) de Brocéliande et Ploërmel Communauté.

Le barrage en remblai du Lac au Duc a une hauteur de 8,82 m, stocke un volume de 3,7 millions de M3 et supporte la RD8.

La visite de fin de travaux, qui s’est déroulée en matinée le vendredi 22 avril, a été organisée et pilotée par Eau du Morbihan représenté par son vice-président Yannick Leborgne, en présence du SIAEP de Brocéliande et de son président Jean-Charles Sentier. Le président de Ploërmel Communauté, Patrick Le Diffon était également présent, la Communauté de communes exerçant le lien entre les 2 syndicats, pour leur complémentarité : production – distribution.

Lucien Le Borgne, ancien président du SIAEP et ancien adjoint à la mairie de Ploërmel, ainsi que les membres de la Commission de travaux, élus à Ploërmel Communauté, ont assisté aussi à la visite…

La digue a nécessité des travaux importants pour préserver la ressource. Le financement total s’élève à 2 300 000 euros. La visite a été détaillée et commentée pendant une durée de 2h30: 

Cette semaine, le tapis d’enrobé de la route départementale sera réalisé par le Département du Morbihan et celle-ci sera ensuite ouverte à la circulation… 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires