Accueil / Ploërmel Communauté / Ploërmel. Fête du végétal: une première édition couronnée de succès

Ploërmel Communauté

Publié le 10 avril 2022

Ploërmel. Fête du végétal: une première édition couronnée de succès

Parce que multiplier et diversifier les animations au centre ville, cela apporte de la vie et du dynamisme à Ploërmel, la municipalité, qui ne manque pas d’idées, a lancé sa première fête du végétal !  Elle s’est déroulée place du marché et sur la pelouse le long des remparts ce dimanche 10 avril…

L’objectif d’une telle rencontre pour les intervenants a été de donner des idées et des envies aux visiteurs, de les conseiller pour fleurir et aménager, les balcons, leurs espaces verts, leurs jardins… La belle fréquentation des visiteurs a rempli de bonheur le conseiller Frédéric Briend, initialement à l’origine du projet, et Maryannick Nicolazo qui lui a apporté son aide dans l’organisation de cette journée. “Ce matin, le public était déjà  présent, alors que les stands n’étaient pas totalement installés ! En plus du monde, nous avons du beau temps ! C’est super ! ”, se réjouissait l’élue…

Et en plus de la météo clémente, c’est jour d’élection présidentielle, et le public a eu l’occasion de prendre un bon bol d’air et de nature, de faire ses emplettes, avant ou après avoir fait son devoir de citoyen ! 

Les exposants sont venus nombreux : La jardinerie de Campénéac : Fleurs de Garonne ;  Boutique bio 56 d’Hennemont ; L’agriculture paysanne qui proposait ses plantes aromatiques et médicinales ; Les épices de Brin de cueillette de Val d’Oust ; La ferme lombricole du Pays de Josselin, spécialisée dans le compost ; La pépinière d’Amélie avec ses arbres fruitiers de Saint-Laurent-sur-Oust ; Ruaud Georges d’Augan ; Les serres du Moulin de Prada de Guer ; Les Cactus d’Alain Guimard ; Les Fées Pâquerettes avec ses bouquets de fleurs locales, fraîches et printanières …

D’autres participants, ainsi que des associations ont proposé des ateliers sur des thèmes différents autour du jardinage. Yves, l’animateur de la Ville n’a pas manqué de créer l’ambiance en donnant des précisions  au micro, sur les rosiers anciens avec ses 500 variétés datant parfois du 13ème siècle, sur une collection de 200 arbres, sur les bonsaïs, etc… Le paysagiste-conseil Patrice Bonneau était également présent, pour parler de son centre de formation qui a pour mission de renseigner et conseiller sa clientèle sur le choix des plantes, sur les périodes de plantation, de  taille, sur le meilleur emplacement à choisir, de manière à rendre ses clients autonomes chez eux…

Les artisans d’art se sont joints à la fête, pour proposer aux visiteurs des articles en lien avec l’écologie : des savons à base de végétaux, des bougies végétales parfumées, des noisettes transformées en farines, en huiles et en pralines, des tisanes à base de plantes médicinales et aromatiques,  des textiles atypiques et uniques créés à base de végétaux (sacs, coussins, linge de maison…), des ateliers d’agroécologie, agroforesterie, et de permaculture…

Il ne faut pas oublier la participation des établissements scolaires, qui ont attiré l’oeil du public, comme les épouvantails confectionnés par l’école Saint-Louis de Ploërmel et de l’école Théodore Botrel de Loyat ; l’exposition de photographies de fleurs sauvages ; le stand restauration, qui était tenu par les bénévoles de l’association La Bonne Cause, pour le Téléthon.

PRATIQUES :

Les photographies sur portiques, illustrant les fleurs sauvages, actuellement exposées le long des remparts, seront déplacées dans différents endroits du centre-ville de Ploërmel.
Elles ont été réalisées par le Club Photos de Ploërmel.

L’exposition perdurera jusqu’à la fin de l’été…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires