Accueil / Pays de Ploërmel / Val d’Oust. L’éco pâturage du Roc-Saint-André attend ses moutons

Pays de Ploërmel

Publié le 2 avril 2022

Val d’Oust. L’éco pâturage du Roc-Saint-André attend ses moutons

A l’initiative de Olivier Millet, adjoint à l’environnement, le projet d’un éco-pâturage voit le jour à Val d’Oust, à Lasnière, à proximité du cimetière du Roc-Saint-André, sur une parcelle de 3000 M2.    

Fin février, les Services Techniques de la commune ont réalisé des piquets de clôture, que les élus sont allés enfoncer sur le terrain. Le chantier a pris un peu de retard, en cause un problème d’approvisionnement du grillage. Cependant, c’est samedi matin 2 avril, que le grillage a été installé par les élus, pour terminer de clôturer la prairie, avec notamment l’installation d’un portail grillagé, avant l’arrivée des moutons.

L’éco-pâturage est la solution pour une gestion naturelle et une technique ancestrale, qui consiste à utiliser des animaux, tels que les moutons, les brebis, les chèvres, les lamas, pour entretenir naturellement les terrains. 

“Un troupeau de 4 ou 5 moutons arrivera très prochainement. Il appartient à Mickaël Jaunay, un prestataire de Silfiac : Eco-Pâture Breizh. C’est lui qui gérera l’opération !”, explique l’adjoint Philippe Mahé… 

La présence animale sur un terrain favorise l’enrichissement de la biodiversité. L’impact carbone est réduit significativement et l’environnement respecté de façon durable. L’animal retrouve sa place dans le paysage. Le pâturage est la solution pour ne plus avoir à tondre ou à passer des engins lourds bruyants, polluants et coûteux, dont les Services communaux avaient la charge jusqu’ici pour entretenir la prairie.

 L’éco-pâturage est une action responsable de reconquête et de suivi avec les animaux,  une action concrète, qui a du sens au niveau écologique.

La municipalité a un second projet d’éco-pâturage, prévu à la Basse Chapelle, sur un terrain de 1 hectare de superficie…

1 commentaire "Val d’Oust. L’éco pâturage du Roc-Saint-André attend ses moutons"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires