Accueil / Ploërmel Communauté / Ploërmel. Portes ouvertes: l’école Tané se visite vendredi et samedi

Ploërmel Communauté

Publié le 29 mars 2022

Ploërmel. Portes ouvertes: l’école Tané se visite vendredi et samedi

Les Journées Européennes des Métiers d’Art se déroulent cette semaine, depuis lundi et jusqu’à dimanche, partout en France. L’École Tané de bijouterie et d’orfèvrerie à Ploërmel a profité de cette occasion pour organiser ses Portes ouvertes, vendredi 1er et samedi 2 avril.

Le pôle, regroupant les 4 métiers sera ouvert à la découverte: horloger, bijoutier, orfèvre et soldats de plomb. Les élèves en première année proposeront au public une visite guidée dans l’établissement. Ils commenteront leurs savoir-faire, que leur offre la formation et ensuite présenteront leurs réalisations. Les stagiaires de seconde année seront  en atelier et en plateau technique : 3D, gouaché. Ils effectueront des démonstrations aux visiteurs…

Le public pourra profiter d’une pièce d’orfèvrerie d’exception réalisée par Francisco Maye, un maître orfèvre depuis 48 ans !

Mélanie Aquilina, formatrice en orfèvrerie et les autres formateurs se montreront également disponibles, pour présenter l’École, les formations et les débouchés.

Jacques Le Quéré sera également présent. Il est lapidaire: il taille et grave les pierres précieuses. Le temps de ces portes ouvertes, il présentera son métier aux visiteurs, en leur révélant des anecdotes gorgées de  passion, parce qu’avant d’être lapidaire à Auray, Jacques Le Quéré a exercé beaucoup de professions et a beaucoup voyagé. Toujours attiré par les “beaux” cailloux, il a été chercheur d’or en Australie, puis ici dans les rivières en Bretagne : dans le Blavet, l’Oust et la Daoulas. Mais chercheur d’or est plus une passion, qu’une profession, qui ne comble pas un salaire à la fin du mois ! Alors, après de nombreux stages, Jacques Le Quéré ouvre son atelier de tailleur de pierres précieuses…

INFOS PRATIQUES :

Les Portes ouvertes de l’École Tané : vendredi 1er avril et samedi 2 avril : de 10h à 18h.
Adresse : Dans les locaux de l’ancienne gare, à Ploërmel.

Une tombola sera proposée sur les 2 jours et permettra à 3 visiteurs de gagner un bijou en argent réalisé par les élèves.
Quant à la pièce d’orfèvrerie d’exception, réalisée par Francisco Maye, elle sera visible au château de Josselin, dimanche 3 avril.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires