Accueil / Oust à Brocéliande / OBC. Festival du livre jeunesse: les auteurs rencontrent les écoliers

Oust à Brocéliande

Publié le 25 mars 2022

OBC. Festival du livre jeunesse: les auteurs rencontrent les écoliers

En amont de la 6ème édition du Festival du livre Jeunesse “Oust aux livres !” qui s’ouvre ce samedi à Sérent, les auteurs et illustrateurs participants sont intervenus dans les écoles du territoire de l’Oust à Brocéliande Communauté (OBC) le jeudi 24 et vendredi 25 mars. Ce nouvel élan a été décidé par les organisateurs du festival : les élus et le Service culturel de la mairie de Sérent soutenus par l’OBC, pour permettre aux écoliers du territoire d’y participer. La démarche a concerné  37 écoles et pas loin de 400 écoliers…

Nous sommes allés à la rencontre des élèves de 2 écoles :

L’école Paul Gauguin de Malestroit : L’établissement, dirigé par Sandrine Roze, a accueilli le matin et l’après-midi de ce vendredi 25 mars, l’auteur Jean-Luc Le Pogam, qui a rencontré les élèves de 5 classes. “Auparavant, nous avions travaillé en classe, sur un livre de l’auteur : Bob et le loup ”, explique Eva, la maîtresse des écoliers de CE2. Au cours de la rencontre, les élèves se sont montrés très curieux et intéressés et n’ont pas hésité à questionner l’auteur. « Eprouvez-vous du plaisir à écrire? Ecrivez-vous aussi pour les adultes ?” Oui Jean-Luc Le Pogam écrit pour les adolescents et les adultes. Il a montré une trilogie leur étant dédiée. Ensemble, la classe et l’auteur ont échangé sur le thème de la différence, après avoir assisté à une lecture théâtralisée par l’auteur et intitulée : Le joli petit village sans nom… A la question quel est votre dernier album, l’auteur a répondu : les poules !

Les enfants étaient fiers de parler et de montrer leurs réalisations. La petite section de maternelle a réalisé une maquette de Bob. Les élèves de CE1 ont repris le livre, pour en faire un résumé illustré. Les CE2 ont confectionné des passe-têtes, en référence aux livres jeunesse. Quant aux CM1 et CM2, il ont préparé un interview : pause cartable, pour alimenter la Radio Timbre FM…

Tour à tour, Jean-Luc le Pogam a été enseignant, journaliste critique de rock et de bande dessinée, attaché de presse, membre du festival de la BD et de l’image projetée, puis auteur-scénariste-metteur en scène d’une douzaine de pièces et comédies musicales pour la jeunesse, formateur et même  musicien… Il n’hésite pas à changer de domaine, dès qu’il a fait le tour du sujet. Il s’attèle aujourd’hui à la réalisation de nombreux projets, qu’ils soient musicaux ou littéraires…

L’école Saint-Joseph de Sérent : Les élèves de toutes les classes ont accueilli l’illustrateur Guillaume Trannoy, tout au long de cette journée du vendredi 25 mars. L’illustrateur a réalisé des dessins au tableau, puis les élèves se sont initiés à leur tour, sous l’œil attentif et vigilant de Guillaume Trannoy.

 Après l’Académie Julian et l’Ecole Supérieure d’Arts Graphique (ESAG), Guillaume Trannoy a complété sa formation auprès du groupe Grapus, de l’illustrateur Zaü. Il a travaillé pour le musée de préhistoire Tautavel et pour le musée du Comité International Olympique ! Ses secteurs sont variés : le multimédia, le ludo-éducatif et le livre jeunesse. Les enfants retiendront surtout de lui, qu’il est l’illustrateur de la série Hercule Carotte chez Hatier et de la collection Mini Léon…

Rendez-vous samedi 26 mars 

Après leurs interventions dans les écoles participantes, les 23 auteurs et illustrateurs seront présents pour une journée de rencontre et de dédicaces avec le grand public, demain samedi 26 mars de 10h à 12h et 14h30 à 18h30, à la salle des sports de Sérent.

Retrouvez le programme complet en cliquant ici

A NOTER :
9 écoles, de la grande section maternelle jusqu’au CM2, ont participé au concours d’affiche, pour annoncer le Festival du livre jeunesse.
Sollicitées en réunion, les commissions Culture et Jeunesse de Sérent et le service Jeunesse de la Communauté de communes ont voté pour sélectionner l’affiche et le flyer ! La mission s’est avérée difficile, car l’ensemble des écoliers y ont mis tout leur cœur et un grand enthousiasme.

Le choix s’est finalement porté sur la réalisation des CE2 de l’école Sainte-Jeanne-d’Arc de Guer…

La seconde place revient aux maternelles Grande Section et écoliers du CP de l’école Sainte- Marie de Monteneuf.
En troisième position ce sont 2 écoles qui sont arrivées ex aequo : les maternelles de Grande Section et les élèves de CE1 de l’école Sainte-Jeanne-de-Valois du Roc-Saint-André (commune de Val d’Oust), arrivés à égalité avec l’école Sainte-Thérèse de Missiriac…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires