Accueil / Pays de Ploërmel /  Guilliers. IPP apporte son aide au nouveau couple de boulangers

Pays de Ploërmel

Publié le 23 mars 2022

 Guilliers. IPP apporte son aide au nouveau couple de boulangers

La boulangerie-pâtisserie du bourg de Guilliers est restée inactive pendant plus d’une année, suite au départ de Philippe Ladurée ! Mais depuis la fin novembre 2021, cela sent bon à nouveau le pain frais à Guilliers, car un couple s’y est installé et a repris le commerce : Isabelle Landry et David Houillon. Elle, à la boutique accueille la clientèle et gère aussi la comptabilité, quand lui confectionne le pain, les viennoiseries et la pâtisserie dans son laboratoire.

Les membres de la plateforme d’entraide IPP (Initiative Pays de Ploërmel), qui accorde des aides aux créateurs ou repreneurs d’entreprise, ont apporté leur soutien Aux Délices de Guilliers, en accordant aux boulangers un prêt d’honneur de 10 000 euros, déposé à domicile ce mardi 22 mars. La conseillère en charge des commerces, Claudine Serveaux, représentait la municipalité…

David Houillon, est un ancien testeur d’automobile du concessionnaire Renault. Pendant 11 années, de 2002 à 2013, il diagnostiquait les moindres défauts d’un véhicule neuf, avant sa commercialisation, au centre technique d’Aubevoye (27), un métier très éloigné de la boulangerie ! Ensuite, il rejoint le groupe PSA (Peugeot-Citroën) à Poissy, où il est cariste, puis câbleur…

 Mais après 25 ans, il se rappelle avoir fait un stage en boulangerie-pâtisserie dans son adolescence, sans pouvoir y donner suite, car ses parents lui choisissent une autre orientation professionnelle. Alors David décide de changer de milieu et se lance dans une formation accélérée de 4 mois et s’inscrit à l’École Banette à Briare (dans le Loiret) pour décrocher son diplôme et devenir boulanger.

Ensuite, tout s’accélère : il choisit de venir vivre en Bretagne, cette région qu’il affectionne particulièrement ! Son divorce lui facilite le projet et il fait ses premiers pas en boulangerie à Ménéac pendant 5 ans et y acquiert l’expérience. L’occasion de voler de ses propres ailes, et de s’installer avec sa compagne Isabelle, se présente en 2021 à Guilliers. 

Isabelle, originaire de Paris, travaillait d’abord dans les Assurances. Un premier mariage la conduit en Bretagne à Illifaut (22) où elle s’installe avec son mari dans l’élevage de vaches laitières et en porcherie et cela perdurera 20 ans. Elle se familiarise ensuite au milieu de la boulangerie à Mauron et exerce pendant 2 ans.

La boutique du couple ouvre à la clientèle le 23 novembre dernier, plus d’un an après la fermeture du précédent propriétaire, qui avait cessé son activité pour raison de santé. “Quelques rénovations ont cependant été nécessaires : la devanture, la peinture et l’ameublement de la boutique, l’entretien et la remise en état du matériel de laboratoire, ainsi que l’achat de 2 armoires pour le froid et d’un batteur neuf !”, explique Isabelle.

Aujourd’hui, après quelques mois d’activité, Isabelle et David sont très heureux de leur choix ! Rien que pour les traditionnelles galettes des rois, 400 ont été vendues au mois de janvier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires