Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Pays de Ploërmel / Ploërmel. 1020 participant(e)s à La Ploërmelaise

Pays de Ploërmel

Publié le 20 mars 2022

Ploërmel. 1020 participant(e)s à La Ploërmelaise

Après quelques inquiétudes de la part des organisateurs ces dernières semaines, quant aux inscriptions qui restaient timides, les participants à la 10ème édition de la marche-course de La Ploërmelaise, ont finalement fait le choix de se mobiliser ! Ils sont venus courir ou marcher pour soutenir le combat de lutte contre le cancer du côlon et pour encourager les personnes de 50 à 74 ans à se faire dépister. 700 se sont inscrits en ligne, et au total, ils étaient 1010 à prendre le départ ce dimanche matin 20 mars. Beaucoup ont fait le choix de s’inscrire sur place…

Plusieurs nouveautés ont été mises en place cette année, ce qui ne semble pas avoir déplu à la population interrogée, au contraire ! 

-D’abord la date a été avancée en mars, au lieu de septembre, pour ne pas attendre encore des mois, les 2 dernières éditions étant annulées en raison de l’épidémie de coronavirus

-Ensuite le lieu de rassemblement a changé également. En remplacement de la zone du lac, le quart d’heure pour l’échauffement, le départ, puis l’arrivée se sont déroulées place de la gare…

-Enfin le circuit de 6 km, identique à celui des années précédentes, a été simplement réalisé à l’envers, et tout le monde s’en est accommodé…

La présidente Maryse Keryhuel a accueilli les participants, en compagnie de Patrick Le Diffon le maire, de Paul Molac le député et de Jacques Le Turnier, champion de France de judo adapté, et parrain de la manifestation. Déjà convié en 2020 puis reconduit en 2021, il a enfin pu remplir son rôle d’ambassadeur avec joie ! Tous ensemble, ils ont donné le départ, juste après l’échauffement dispensé par Elise, éducatrice au Pôle des sports…

Environ 20 minutes après le départ, le premier coureur a franchi la ligne d’arrivée : Clément, 16 ans, suivie des autres coureurs. Il a fallu attendre un peu plus longtemps pour voir les marcheurs terminer leur parcours. La manifestation s’est déroulée dans une ambiance festive et sympathique, avec des participants de tous les âges, en familles, entre amis avec les enfants, les poussettes, les fauteuils roulants, les trottinettes, certains avec leurs compagnons à quatre pattes. Il y avait même des tricycles et des « tricheurs » à vélo! Plusieurs groupes de musique se sont partagés l’animation : Le Bagad de Ploërmel,  le groupe EDP de Ploërmel et BatoukaCouac avec sa musique brésilienne…

La présidente a dédié cette édition à Yves Moisan, responsable des bénévoles du Morbihan pour la Ligue, lui-même un fidèle bénévole, décédé l’été dernier et les participants ont eu une pensée pour sa famille. 

« Un peu plus de 1000 personnes, c’est beaucoup moins que les autres années, la moitié qu’en 2019. Cependant, l’association est satisfaite, car pour une reprise après 2 années blanches, c’est un beau résultat ! » a confié Maryse Keryhuel. Elle a remercié ensuite tous les bénévoles mobilisés, sans oublier le docteur Boltho Kendel, présent à chaque édition. Les 1010 coureurs et marcheurs se sont vu remettre un gobelet bleu, made in France et recyclable, en guise de remerciements et pour le souvenir…

Ce samedi 19 mars, les 4 étudiants du lycée La Mennais, qui avaient organisé une tombola au profit de l’association au sein de leur établissement, ont remis les gains de cette collecte, soit un chèque de 300 euros, à la présidente de l’association Maryse Keryhuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires