Publié le 15 mars 2022
OBC. Déchets: la taxe pourrait augmenter de 30% l’an prochain pour l’ex-CCVOL
Lors de sa dernière réunion, l’OBC a décidé d’étudier en profondeur un des scénarios de collecte des déchets qui devra s’appliquer à l’ensemble du territoire. C’est la phase 3 de cet épineux dossier qui n’en finit pas de se complexifier. Mais parallèlement aux études qui vont se prolonger, la problématique concernant le coût de la collecte se fait toujours plus pressante. En coulisses, l’exécutif de la communauté de communes ne cesse de souligner le « déséquilibre » qui existe entre les trois ex-communautés de communes (Guer, La Gacilly et CCVOL (Malestroit)). « Le coût de la collecte sur le secteur de Malestroit a toujours été sous-évalué. Un rattrapage est inévitable… », nous expliquait récemment un spécialiste du sujet, prenant pour exemple les décisions prises sur les communautés de communes voisines.
Et, indépendamment des réflexions qui vont avoir lieu sur le futur modèle de collecte, une douloureuse correction se profile pour l’année 2023 sur le secteur de l’ex-CCVOL. Ainsi, la hausse de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères pourrait, selon nos informations, atteindre 30% sur cette partie du territoire…
Les délégués de l’OBC vont devoir faire preuve de beaucoup de pédagogie pour faire passer la pilule!
Articles similaires
Pays de Ploërmel. Breizh Cop: l’avenir de l’habitat est en ville!
« L’objectif est d’atteindre zéro consommation de foncier d’ici 2040… » Cette phrase résume assez bien…
Ploërmel. La Mennais: Gab, la mascotte, guide de la porte ouverte virtuelle
« Nous vivons une période inédite et cela nous oblige à être créatifs et audacieux… », explique…
Questembert. Paul Paboeuf publie « Le parler gallo du pays de Questembert »
Ce mercredi 2 juin, parait le livre «Le parler gallo du pays de Questembert», rédigé…
Tréal. Plus de 70 tests réalisés en une journée par la Croix-rouge
A Guer, à Beignon, à Malestroit, au Palais et aujourd’hui à Tréal… Les membres de…
8 commentaires "OBC. Déchets: la taxe pourrait augmenter de 30% l’an prochain pour l’ex-CCVOL"
il faudrait peut-être aussi que le tri dans les déchetteries soit mieux fait!!J’ai apporté des objets en plastique dur,on m’a dit de les mettre dans les encombrants!!Ils se sont retrouvés avec des gravats,,je ne pense pas qu’ils ont pu être recyclés!!!!
Pourrait-on avoir des adresses de recycleries qui seraient peut-être plus efficaces!!
du grand n’importe quoi… personnellement, j’ai apporté un pneu de voiture déchiré sur le coté à cause d’un trottoir… j’ai été refoulé à la déchetterie de Sérent: « ils ne prennent pas les pneus abimés »… je fait l’effort d’aller en déchetterie pour apporter un déchet et on me demande de la garder chez moi.. faut pas s’étonner que certains déchets finissent dans la nature avec des réponses pareils ! j’ai alors appelé la personne en charge des déchetterie de la Com com: la personne m’a confirmée qu’ils ne prenaient pas les pneus déchiré. selon cette personne, ça engendre « un surcout de traitement »…. pfff…. une déchetterie qui refuse des déchets *.. on aura tout vu (*= non chimique, dangereux ect…)
Bonjour Hugy, en efffet c’est sans doute de cette manière qu’ils vont encourager les usagers à faire du tri, avec de tels comportements de nos édiles ( ce sont bien eux les responsables,non??), ne pas s’étonner de trouver autant de déchets dans la nature et de plus proche de la déchetterie.
Peut-être faut-il y déposer que des pneus neufs?
Je ne peux que vous conseiller de déposer votre pneu usagé devant le siège d’OBC, ils sauront certainement qu’en faire.
Pour revenir sur ce sujet, il faut souligner la dernière décision de nos élus: maintenant pour déposer un pneu à la déchetterie il faut prendre un rendez vous 15 jours à l’avance …. il est vrai qu’ils sont très, très débordés. Il sera bientôt plus compliqué d’aller à la déchetterie que de prendre un rdv chez un dentiste, quel bel encouragement à faire du tri !
Peut-être qu’il faut déjà commencer à faire le tri dans la bureaucratie,,, » le quoi qu’il en coûte version OBC »!!
les pneus abimés sont refusés a la déchèterie dans le tas de pneus pour le recyclage car s il sont trop abimés et pas reutilisables et sont refusés pour partir en containers vers l afrique afin d etre remontés sur les voitures la bas ! c est la realité ! c est a OBC de ne pas revendre ces pneus a des prestataires qui ne veulent racheter que des stocks de pneus usagés qui peuvent encore rouler et polluer… mais loin de chez nous ! beau calcul ecologique ! sois couvert des collectivités…
l annonce d arret de collecte des p’eus en decheteries sur le facebook de l OBC est il un poisson d avril ?? on se moque de nous( dans les 2 sens du terme…) ?
Personnellement je n’ai que faire des pneus … combien d’entre nous les changeons nous mêmes ?? Par contre 30 % d’augmentations pour de la collecte !!!! ou va t’on, alors que rien (ou très peu) n’est fait pour recycler correctement les déchets que nous avons déjà triés !! le manque d’info sur le site de l’OBC est, à ce propos, criant : https://www.oust-broceliande.bzh/accueil_obc/environnement/traitement_des_dechets/filiere_de_recyclage …